Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Like Tree5Likes
  • 4 Post By Capitaine Z
  • 1 Post By Capitaine Z

Discussion: Tax refund

Prénom
    Aziz
    Destination
    Nouvelle Zélande
    Provenance
    France
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Aziz_aha en tant qu'ami

Par défaut Tax refund

Kia Ora tout le monde,

Je me trouve actuellement en Nouvelle Zélande et j'aurai quelques interrogations concernant le tax refund.

Je voulais savoir si certains d'entres vous ont pu bénéficier du Tax Refund? Combien vous avez eu? Quelles sont les démarches?

Merci pour vos retours..

Aziz

Prénom
    Claire
    Destination
    rester en France
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France
    Ajouter clairouuu en tant qu'ami

Par défaut

Salut !

Moi pour récupérer mes tax je suis passées par "Taxback.com", il y a un très bon suivi, par contre sur le montant des taxes que tu dois récupérer ben ils te prennent un pourcentage...je ne sais plus combien exactement.
    Moi de toute façon je n'ai pu récupérer qu'environ 30 euros...donc entre 50 et 30....

Sinon tu peux passer par l'IRD (il faut aller dans un bureau et demander un formulaire) mais ce n'est pas si simple pour expliquer la situation...Moi je suis tombée sur une conne qui m'a dit "vous travaillez en Nouvelle-Zélande mais vous payez des tax comme tout le monde" accompagné d'un "see yaaa" bien hypocrite qui veut dire "cassse toooiiii"

M

---------- Message ajouté à 22h26 ---------- message précédent à 22h25 ----------

j'avais pas finit mon message ...

Mais je suis sûre que tu peux trouver un bureau IRD sympa qui t'aidera. Peut-être qu'à celui d'Auckland ils sont plus habitués car ils doivent voir pas mal de pvtistes...
    J'étais allée à celui de Dunedin ;-)

Prénom
    Marie
    Destination
    Auckland
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Lamarie en tant qu'ami

Par défaut

Je suis actuellement entrain de faire des recherches sur le sujet, mais c'est très très flou. Au départ, je voyais que tu ne pouvais pas récupérer grand chose, voir rien du tout. Ca sera d'ailleurs le cas de pas mal de pvtistes. Néanmoins, certains pvtistes peuvent récupérer de l'argent dessus.
    Pour les démarches, si tu es arrivé après le 31 mars 2011, tu ne pourras pas les entamer avant le 31 mars 2012 qui est la fin de l'année fiscale.

En gros, l'année fiscale court du 1er avril au 31 mars de l'année suivante. Tes impôts sont calculés sur cette période.
    En principe, on pays les taxes comme n'importe quel Kiwi et on ne récupère rien à la fin (oui, c'est dommage, surtout qu'on ne reste pas... mais c'est comme ça. C'est pareil en France d'ailleurs). Néanmoins, il y a apparemment quelques exceptions :
    - si notre tax code sur l'un de nos emplois est S et non M (= on doit récupérer quelques taxes si on a occupé 2 emplois en même temps)
    - si apparemment on a gagné moins de 9500 dollars environ sur toute l'année fiscale
    - si on n'a pas travaillé toute l'année.

Mais comme le dit Claire, on ne récupère pas grand chose.

Je vais essayer de revenir sur ce post prochainement pour en dire un peu plus sur les démarches.
    - Plus de 40 000 membres sur le forum: votre situation n'est pas toujours particulière: lisez ce message
    - Une source importance et FIABLE pour toutes LES REPONSES OFFICIELLES à vos questions: la FAQ de l'ambassade

- La FAQ, le WIKI, le moteur de recherche et Nos dossiers seront vos meilleurs outils pour préparer votre départ et votre arrivée au Canada
    - Ne mettez pas votre email sur ce forum public. Vous feriez la joie des robots qui en profiteront pour vous envoyer toutes sorte de spam et d'arnaques

Actuellement en tour du monde, je peux difficilement répondre aux MP. Inutile de m'envoyer des messages urgents, vous n'auriez pas votre réponse rapidement

Prénom
    Olivier
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France (Grenoble)
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Capitaine Z en tant qu'ami

Par défaut

En fait si je me souviens bien il y a 2 truc différents, le tax refund, auquel tout le monde peut avoir droit à la fin de chaque année fiscale, et le tax return, qui n'est valable que quand tu quittes le pays.

Comme tes taxes sont prélevées à la source, chaque semaine la quantité de taxes que tu payes est l'équivalent de si tu gagnais ça toutes les semaines pendant l'année, et plus tu travailles, plus tu payes. Donc au final, si tu n'as pas travaillé toute l'année, tu as payé trop de taxes et tu peux/dois te les faire rembourser. Pour cela le plus simple c'est de se loguer sur le site de l'IRD en avril, de remplir un formulaire en ligne (IR 50?) et tout va suivre naturellement, c'est très facile. Sur les 1000$ de taxes que j'avais payées, j'ai pu en récupérer 300 (ce qui n'a fait qu'à peine plus de 100€ au final parce qu'encaisser un cheque en $NZD en France, non seulement ça prend 3 semaines, mais en plus ils se gavent en frais de chaque côté!), ce qui n'est déjà pas mal!

Après le tax return fonctionne quand tu n'as quitte le pays, normalement tu dois pouvoir te faire rembourser le reste de tes taxes si tu n'as pas utilisé l'ACC (sécu locale/accident du travail), mais pour ça je m'y suis pris trop tard et je ne suis pas sur d'avoir tout rempli completement, mais j'étais au Canada et j'avoue avoir fait ça à l'arrache, du coup je n'ai rien eu la dessus.

Par contre je déconseille de passer par les TaxBack et autres, ça va si vous avez fait du free-lancing, que vous avez de la TVA déductible et des trucs comme ça, mais sinon vous allez vous faire gratter une centaine de dollars pour pas grand chose! Et dans chaque ville il y a des bureaux d'aides au procédures administratives où ils vous conseillent gratuitement (quoique ceux de Wanaka était pas super au point sur le tax return mais bon)!
    Mat, Lamarie, clairouuu and 1 others like this.

Prénom
    Marie
    Destination
    Auckland
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Lamarie en tant qu'ami

Par défaut

Merci beaucoup Olivier pour ces infos !!! C'est bien plus clair !
    Voici aussi pourquoi il vaut peut-être mieux ne pas fermer son compte néo-zélandais avant d'avoir récupérer l'argent qu'ils vous enverront sur ce compte . Ensuite, il suffit de faire un transfers de son argent. L'autre solution peut-être, si vous avez une carte débit, de retirer l'argent à l'étranger.
    - Plus de 40 000 membres sur le forum: votre situation n'est pas toujours particulière: lisez ce message
    - Une source importance et FIABLE pour toutes LES REPONSES OFFICIELLES à vos questions: la FAQ de l'ambassade

- La FAQ, le WIKI, le moteur de recherche et Nos dossiers seront vos meilleurs outils pour préparer votre départ et votre arrivée au Canada
    - Ne mettez pas votre email sur ce forum public. Vous feriez la joie des robots qui en profiteront pour vous envoyer toutes sorte de spam et d'arnaques

Actuellement en tour du monde, je peux difficilement répondre aux MP. Inutile de m'envoyer des messages urgents, vous n'auriez pas votre réponse rapidement

Prénom
    Olivier
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France (Grenoble)
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Oui je comptais garder mon compte ouvert, mais je payais 10$ par mois à la BNZ pour avoir une carte de débit, et comme on m'avait dit que le remboursement pouvait mettre plusieurs mois à arriver, et que je savais pas combien je pourrais récupérer au total, j'ai préféré jouer la facilité.
    Et je déteste tellement la paperasse, encore plus à distance, que comme c'était fait une fois pour toute!

Prénom
    K
    Destination
    Nouvelle Zélande
    Provenance
    Lyon
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Yozuri en tant qu'ami

Par défaut

Je me permets de relancer la conversation sur le tax refund...

Pour les démarches, si tu es arrivé après le 31 mars 2011, tu ne pourras pas les entamer avant le 31 mars 2012 qui est la fin de l'année fiscale.

En gros, l'année fiscale court du 1er avril au 31 mars de l'année suivante. Tes impôts sont calculés sur cette période.
    Je travaille depuis janvier et je termine mi-mai (je quitte la NZ en juin). Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si j'ai bien compris, je peux déjà demander à récupérer mes taxes de janvier jusqu'au 31 mars ? Et il faudra que je demande un 2ème refund l'année prochaine pour récupérer mes taxes de avril-mai ? Est-ce que c'est bien ça ?

Merci pour vos réponses

Prénom
    Delphine
    Destination
    Western Australia
    Provenance
    Back in OZ
    Pays de résidence
    Australie
    Ajouter kracoucass en tant qu'ami

Par défaut

Citation Envoyé par Yozuri Voir le message

Je travaille depuis janvier et je termine mi-mai (je quitte la NZ en juin). Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si j'ai bien compris, je peux déjà demander à récupérer mes taxes de janvier jusqu'au 31 mars ? Et il faudra que je demande un 2ème refund l'année prochaine pour récupérer mes taxes de avril-mai ? Est-ce que c'est bien ça ?

Oui voila c'est ca! Par contre, si tu quittes la NZ en juin, tu peux refaire une demande avant de partir. Tu n'es pas obligee d'attendre avril 2013.

When you leave New Zealand:
    [...]
    if you'd like us to work out your tax assessment for you, fill out a Refund application - people leaving New Zealand (IR50) and an Individual income tax return (IR3) and send these to us before you leave New Zealand.
    et

If you leave New Zealand permanently and want to file a final tax return before the end of the tax year, our guide Leaving New Zealand and filing a tax return can help you.
    Go to our guide Leaving New Zealand and filing a tax return (IR1005)
    Je ne suis pas experte en la matiere, mais ce que je comprends c'est que:

Si tu quittes la NZ (pour plus de 325 jours), tu peux faire ta demande de tax return AVANT la fin de l'annee fiscale, en accompagnant ton IR3 d'un IR50 et les preuves que tu quittes le pays (billets d'avion).
    Tu dois remplir l'IR3 le plus recent et modifier les dates. Genre pour toi, il faudra que tu ecrives du 1er avril 2012 au xx juin 2012.
    On te demande d'utiliser la form IR50 pour une demande urgente de tax refund si tu quittes le pays de facon permanente ou pour plus de 325 jours, ce qui est appriori ton cas.

Apres, c'est vrai qu'en NZ, ils ne sont pas tres tres genereux en tax return J'avais eu genre 300 dollars sur 12mois de boulot. En fait, ils ne rendent que si tu as trop paye. Rien a voir avec le fait que tu ne sois pas kiwi! Voilou! Va faire un tour sur cette page, tu y trouveras peut etre plus d'info:Coming to New Zealand for the short term (Coming to New Zealand) et Leaving NZ permanently.

Bon courage!
    Dernière modification par kracoucass ; 13/04/2012 à 05h13.
    Les aventures de la Kracou en Nouvelle Zelande :
    dedefromnz.blogspot.com

Les aventures de la Kracou en Australie:
    dedefromoz.blogspot.com

Prénom
    Céline
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Céline08 en tant qu'ami

Par défaut

Bonjour tout le monde!

Me voila sur cette discussion car les impôts m'inquiètent alors que je ne suis pas encore en NZ ^^
    La question qui m'inquiète le plus c'est de savoir si les 12NZ / h qui est le salaire minimum c'est "net" ou "brut" parce que si on enlève 38% (le prélèvement maximum) ça ne fait plus que 7,5 NZ / h ce qui est vraiment pas énorme =O enfin il me semble..!
    Et la seconde, c'est que visibliment tous ceux qui sont partis ont "reçu" ces taxes mais quand ? Comment ? La somme totale à payer d'un coup ? Enfin comment ça se passe ? ^^
    Enfin si vous pouviez m'éclairer sur ces questions ça serait génial! =)

En espérant des réponses, bonne journée à tous =)

Prénom
    Olivier
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France (Grenoble)
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Les taxes la bas fonctionnent avec le système Pay As You Earn (PAYE), donc plus tu travailles, plus tu payes! Pour avoir les 38% de déduction il faudra donc que tu travailles à temps plein avec un très bon salaire, ce qui ne sera surement pas ton cas.

Pour info, ta fiche de paye ressemblera à ça :

sans-titre.png

Dans ce cas là, ça fait une déduction d'en gros 16%. Le pourcentage de déduction change chaque semaine, et est calculé comme si tu gagnais la même somme toutes les semaines.

Comme bien sur je n'ai pas travaillé comme ça tout le temps, à la fin de l'année fiscale, ils compensent en te rendant un bout des taxes que tu as payé les "grosses" semaines.
    C'est tout payé d'un coup, par chèque ou virement bancaire, c'est à toi de choisir.
    Dernière modification par Capitaine Z ; 14/04/2012 à 19h10.

11. Les membres suivants remercient Capitaine Z pour son message :

Prénom
    romain
    Destination
    nouvelle zelande
    Provenance
    lyon
    Pays de résidence
    France
    Ajouter rhumhein en tant qu'ami

Par défaut

Bonjour,

j'aimerais savoir si il faut envoyé toute les payslip ou si à partir de ton numéro ird il save déjà combien de taxe tu as payé?
    Merci

Prénom
    Delphine
    Destination
    Western Australia
    Provenance
    Back in OZ
    Pays de résidence
    Australie

Par défaut

Citation Envoyé par rhumhein Voir le message
    Bonjour,

j'aimerais savoir si il faut envoyé toute les payslip ou si à partir de ton numéro ird il save déjà combien de taxe tu as payé?
    Merci
    Non non, n'envoie surtout pas toutes tes feuilles de paie!! Il faut que tu demandes a ton / tes employeur(s) un Summary of earnings. Comme son nom l'indique, c'est un resumé de tes gains sur l'année, avec le detail des taxes retenues, etc. Tu n'auras qu'a reporter les sommes correspondantes dans les cases de ton IR3 (gross, net, tax...). Tu n'as pas a envoyer ce summary of earning non plus. (sauf si tu as un IR3 pré-rempli et que les montants sont differents de ton summary, mais en tant que PVTiste, peu de chance que ca n'arrive!!!)
    dedefromnz.blogspot.com

dedefromoz.blogspot.com

14. Les membres suivants remercient kracoucass pour son message :

Prénom
    K
    Destination
    Nouvelle Zélande
    Provenance
    Lyon
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Yozuri en tant qu'ami

Par défaut

Merci kracoucass pour ta réponse !

Pour répondre à Céline08,

Citation Envoyé par Céline08 Voir le message
    La question qui m'inquiète le plus c'est de savoir si les 12NZ / h qui est le salaire minimum c'est "net" ou "brut" parce que si on enlève 38% (le prélèvement maximum) ça ne fait plus que 7,5 NZ / h ce qui est vraiment pas énorme =O enfin il me semble..!
    Le salaire minimum, depuis le 1er avril 2012, est de 13,5 dollars NZ brut de l'heure. Pour ce qui est du pourcentage des taxes, pour moi il est d'environ 15% (je travaille dans un café), ça fait que je touche 11,5 dollars de l'heure net. Ce qui est encore correct

Prénom
    Olivier
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France (Grenoble)
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Citation Envoyé par kracoucass Voir le message
    Non non, n'envoie surtout pas toutes tes feuilles de paie!! Il faut que tu demandes a ton / tes employeur(s) un Summary of earnings. Comme son nom l'indique, c'est un resumé de tes gains sur l'année, avec le detail des taxes retenues, etc. Tu n'auras qu'a reporter les sommes correspondantes dans les cases de ton IR3 (gross, net, tax...). Tu n'as pas a envoyer ce summary of earning non plus. (sauf si tu as un IR3 pré-rempli et que les montants sont differents de ton summary, mais en tant que PVTiste, peu de chance que ca n'arrive!!!)
    Normalement tout est pré-rempli sur le site de l'IRD, enfin c'était le cas pour moi, et heureusement car je n'avais jamais demandé de summary of earnings (un seul de mes employeurs l'avait mis les payslip en cumulé chaque semaine)! Mais à vu d'oeil ça devait bien être plus ou moins ce que j'avais gagné! Je me rappelle juste avoir eu besoin de compter le nombre de semaines où j'avais travaillé moins de 20h il me semble, donc j'ai quand même du aller fouiller dans mes payslips, mais rien de trop compliqué!

Prénom
    Delphine
    Destination
    Western Australia
    Provenance
    Back in OZ
    Pays de résidence
    Australie

Par défaut

Citation Envoyé par Capitaine Z Voir le message
    Normalement tout est pré-rempli sur le site de l'IRD
    Ah oui? Tu avais du t'inscrire pour ca? J'avoue, je suis tres papier pour ce genre de choses, mais je ne savais meme pas qu'on pouvait se simplifier autant la tache
    dedefromnz.blogspot.com

dedefromoz.blogspot.com

Prénom
    Olivier
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France (Grenoble)
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Citation Envoyé par kracoucass Voir le message
    Ah oui? Tu avais du t'inscrire pour ca? J'avoue, je suis tres papier pour ce genre de choses, mais je ne savais meme pas qu'on pouvait se simplifier autant la tache
    Je m'étais inscrit sur le site de l'IRD pour pouvoir faire mes déclarations sur internet, et à ma grande surprise, toutes mes payes de mes différents employeurs était déjà recensées!

Effectivement ça simplifie bien, surtout que j'avais enchainé pas mal de jobs différents! Je suis absolument pas certain que ça soit valable dans toutes les situations, mais si tu as donné ton numéro IRD à ton patron et qu'il a ensuite correctement envoyé les informations, normalement ça devrait marcher!

19. Les membres suivants remercient Capitaine Z pour son message :

Prénom
    Céline
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Merci pour toutes vos réponses je crois que j'ai tout bien compris. Il me reste une dernière question : en fait il y a deux taxes comme en France, celle directement sur la feuille de paie et l'autre que l'on reçoit à la fin de l'année fiscale ? (il faut donc prévoir ça et pas dépenser tout ses sous ? ^^)

Prénom
    Olivier
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France (Grenoble)
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Non, tout est prélevé à la base!
    Céline08 aime ce message.

Prénom
    Céline
    Destination
    Nouvelle-Zélande
    Provenance
    France
    Pays de résidence
    France

Par défaut

A bah voila qui m'arrange! Merci =)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages