+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 63
    Prénom : Yannick Yopsee est déconnecté
    Destination : Revenu du Canada ...
    Provenance : Belfort
    Yopsee est simplement très bien Yopsee est simplement très bien Yopsee est simplement très bien Yopsee est simplement très bien Yopsee est simplement très bien

Smile Fin de voyage, début d'une nouvelle étape :)

Salut à tous!

Bon, ce soir je n'arrive pas trop à dormir, donc je me suis décidé à me lancer à écrire quelques mots sur mon PVT Click here to enlarge
    Je n'ai pas lu tous les sujets (mais presque), et beaucoup de choses incroyables et magiques ont été racontées.
    A mon tour d'essayer de vous faire partager une partie de mon voyage ici, au Canada.

Je dis ici car en effet je ne suis pas encore rentré. Je suis à St. John's, Terre Neuve. Demain sera mon dernier jour ici, je vais prendre l'avion vendredi matin pour Ottawa où je resterai le week end. Puis après quelques jours à Québec City et à Montréal, il sera temps de prendre mon avion pour un retour "anticipé" après 11 mois extraordinaires ici.

C'est donc accompagné de l'album Moving Picture, du groupe torontois Rush, que je vais commencer mon récit.
    Edit: Je sens que ça va être long, donc je vais scinder le récit en plusieurs parties ... et donc plusieurs posts Click here to enlarge

CHAPITRE 1: C'EST QUOI CE BORDEL?
    ou comment découvrir les PVT, faire la demande
    et obtenir le visa en 7 mois (taxe incluse Click here to enlarge )

Tout pourrait avoir commencé il y a longtemps, car ça faisait longtemps que je voulais bouger, visiter, découvrir ... mais je n'étais pas prêt. Pourquoi? Je ne saurais le dire. La peur sans doute.
    Quoi qu'il en soit, j'ai commencé tranquillement par voyager en France et quitter Toulouse, ma ville natale, pour d'autres villes et régions, pour les études puis pour le boulot.
    Déjà un premier pas Click here to enlarge

En juillet 2008, mon dernier boulot s'est achevé à Belfort (ouais, c'est dans l'Est, près de la Suisse, pour ceux qui connaissent pas Click here to enlarge). Que faire ensuite? Déjà trop vieux pour réaliser mon rêve d'hivernage en Antarctique, j'entreprends de chercher un autre boulot en France ... après quelques vacances bien méritées !!!

Le grand virage a été amorcé en septembre 2008: alors que j'étais en Allemagne chez un de mes amis, celui-ci se mit à me parler de partir à l'Etranger. Il savait très bien que j'en mourais d'envie, mais que je n'arrivais pas à me décider à prendre ce nouveau cap. Sauf que cet ami quand il a une idée en tête ... Click here to enlarge
    Bref, il m'a bien pris la tête pendant une semaine ... mais à l'arrivée, de retour à Belfort, je me suis mis à réfléchir. OK, je devais partir ...
    Mais où?

Partout !!! Oui partout !!! Tous les pays, toutes les cultures, tous les gens, tous les lieux, je veux touuuuuuuuuuuuuuuuut connaître Click here to enlarge
    Hum, bon, OK, faut faire un choix, huhu.
    Alors deux pays étaient "prioritaires" dans ma tête: le Canada et l'Australie.
    Recherche, recherche ... Google est mon ami ... Click here to enlarge

C'est à ce moment là que j'ai découvert les PVT et l'excellent site pvtistes.net Click here to enlarge
    Par chance il y avait le Canada et l'Australie dans la liste des PVT!!! Click here to enlarge
    Hum, par contre il y avait une limite d'âge Click here to enlarge
    (Quoi? Qui a dit que j'étais vieux ??? Click here to enlargeClick here to enlarge)

Bon, fallait prendre un décision ... où connaissais-je le plus de monde? Réponse évidente: Montréal!
    Emballé c'est pesé !!! Hop hop hop, on prépare le dossier !!!! Enfin, quand il sera en ligne quoi Click here to enlarge

Rappel des faits et pièces à convictions: (partie mieux connue sous le nom: Yopsee - la Saga Click here to enlarge)
    • Envoi du dossier à l'ambassade le 27 novembre 2008.
    • Accusé de réception le 2 décembre 2008, trop cool Click here to enlarge
    • 1ère étape franchie le 10 décembre 2008, exceeeellent ça va trooooop vite Click here to enlarge
    Intermède musical pour préciser, que mon départ était à l'origine prévu pour début février,
    mais, ayant la visite médicale à passer, j'ai décidé de repousser mon départ au 1er mars Click here to enlarge
    Quoi qu'il en soit, à ce moment là, bah j'attends ... j'attends encore ...
    et puis je crois que je pourrais attendre encore un peu, non?
    Click here to enlargeClick here to enlargeClick here to enlarge

• Envoi du formulaire de dépassement de délai le 15 février 2009, ah ouais, là on est heureux hein ... Click here to enlarge
    • Ambassade assez efficace ... enfin assez rapide quoi (parce que je m'en serais passé des discussions téléphoniques du style "Vous précisez dans votre dossier que vous voulez passer la visite médicale, mais prévoyez vous de travailler avec des enfants?" - "Bah oui" - "Et vous voulez faire quoi?" - "De l'animation pour les enfants, comme précisé dans le dossier" - "Ah dans ce cas je crois que vous devriez passer une visite médicale monsieur" - "Click here to enlarge"). Bref le 20 février 2009 je reçois le dossier médical
    • Le 26 février 2009 je passe la visite médicale, la radio et les prises de sang, je vide mon compte en banque pour, ça ... c'est coool Click here to enlarge
    • Le 20 mars 2009 je franchis enfin la 2è étape et je reçois le mail de confirmation de l'ambassade Click here to enlarge
    Second intermède musical pour passer un message subliminal ...
    n'y prêtez pas attention, ce n'est qu'une illusion d'optique ... Click here to enlarge:

MERCI L'AMBASSADE POUR CES PRESQUE 4 MOIS
    PASSÉS À TRAITER MON DOSSIER, C'ÉTAIT COOL Click here to enlargeClick here to enlargeClick here to enlargeClick here to enlarge

Bon quoi qu'il en soit, c'était plutôt une bonne nouvelle!!! J'allais enfin pouvoir prendre mon billet d'avion et organiser mon arrivée !!!
    J'en profite pour remercier les gens qui m'ont aidé et soutenus sur la cellule psychologique (où je suis arrivé plutôt tardivement (presque mi février) car je suis assez patient et pas trop stressé Click here to enlarge). En particulier Poids Plume, lvlatthieu, béa59, Tigroo, ... Click here to enlarge

Entre-temps, j'ai eu le temps de re-déménager à Toulouse, et de préparer tranquillement mon voyage ...

Des amis m'attendent, j'ai quelques contacts avec des PVTistes, mon billet d'avion pour le 17 avril 2009 ... Y'a plus qu'à ... Click here to enlarge

Dernier intermède musical pour passer un message perso:
    t'as vu lvlatthieu, j'ai réussi à partir en 2009 Click here to enlarge

Dernière modification par Yopsee ; 06/03/2010 à 04h27.
    Teach me of the forest, teach me of the trees - teach me anything as long as you teach me.
    Teach me of the ocean, teach me of the sea - teach me of the Breathe and BE

2. Les 3 membres suivants remercient Yopsee pour son message :

3. Liens sponsorisés

Yopsee est simplement très bien Yopsee est simplement très bien Yopsee est simplement très bien Yopsee est simplement très bien Yopsee est simplement très bien

Cool

CHAPITRE 2: COQUILLAGES ET CRUSTACÉS
    ou "mais on comprend rien quand il parle" !!!

Cette partie est écrite en écoutant l'album
    Dehors Novembre du groupe Montréalais Les Colocs.

17 avril 2009, j'arrive enfin à Montréal. Un peu trop simple, personne à l'immigration, c'est louche ... 5 minutes et c'est réglé, le gars du guichet reconnait même que je viens du Sud de la France ... c'est louche Click here to enlarge

Quoi qu'il en soit je suis arrriiiiiiiiiivéééééééééééé !!!! Click here to enlarge
    Montréal en avril, il doit bien faire -25°C, je vais bien m'habiller c'est plus prudent.
    Je sors de l'aéroport. MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT CHAUD!!! Click here to enlarge
    Allez, un peu de marche dans Montréal pour la forme ... et surtout pour transpirer un peu Click here to enlarge
    Alors c'est ça une ville d'Amérique du Nord?
    C'est ... droit Click here to enlarge Enfin, les rues quoi Click here to enlarge

Plein de gens à voir, plein de choses à faire, c'est la fête!
    Mes amis m'accueillent, même les gens que je connais pas. ça va être chouette ici Click here to enlarge

Mais là, c'est le drame Click here to enlarge
    Revoyons la scène au ralenti:
    Le Toulousain descend les marches menant au métro Place des Arts et va voir le gentil guichetier québécois pour acheter un billet "tourisme" 3 jours.
    - Bonjour Monsieur, je voudrais acheter un billet tourisme 3 jours, s'il vous plait? Click here to enlarge
    - ô j'en ai pas moué d'ça
    - Euuuuh, ah oui? Je peux en trouver où?
    - ousquetutenvatu
    - Oui?
    - Non, ousquetutenvatu
    - Euuuuh Oui?
    - Non, ousque tu t'en vas tu ?
    - Aaaahh euh mais je ne m'en vais pas, je reste à Montréal Click here to enlarge
    - Non, ousque tu t'en vas tu? Quelle direction?
    - Euuuuh, j'en sais rien, Honoré Beaugrand?
    - ô bah t'en trouvr'as à Berriukam
    - Euuuuh, d'accord ... merci ...
    Aaaaaaaaaahhhh, je ne vais jamais survivre dans cette ville si je ne comprends rien quand ils parlent Click here to enlarge

En fait, ça s'est plutôt bien passé car j'étais hébergé par un couple d'ami: la fille était française, mais le gars était Québécois!!! Avec l'accent et les expression en bonus gratuit Click here to enlarge
    2 semaines chez eux, le temps de faire mon nas, d'ouvrir mon compte à la RBC, de prendre un téléphone cellulaire, de trouver un appart' sur le Plateau.
    Tout roule trop bien, les gens sont trop gentils, je visite plein de trucs, je mange de la poutine, je suis blindé de pognon, le ciel est bleu, les oiseaux chantent...

Une nuit dans ce nouvel appart, en coloc à 5 sur le Plateau ... ma première colocation ... mais j'y reviendrai plus tard Click here to enlarge
    Et puis c'est parti ... GASPÉSIE ME VOICI !!!

Pour la petite histoire, je suis parti 10 jours en Gaspésie avec des gens que je connaissais pas, même pas PVTistes, mais français quand même Click here to enlarge
    En fait, c'était la soeur d'une amie française qui cherchait des gens pour partir en Gaspésie. Ouais, ils cherchaient surtout quelqu'un avec une carte "gold", ayant plus de 25 ans pour la location de voiture, prêt à conduire 1000 km ... Click here to enlarge
    Tout a fait moi quoi Click here to enlarge

3 personnes super sympa, presque 10 jours en Gaspésie, plein d'activités.
    Mais avant ça 12 heures de route ...
    Pierre a conduit en gros de 21h à 2h et moi de 2h à 7h, puis de nouveau Pierre de 7h à 9h ... côte Nord de la Gaspésie magnifique, lever du soleil vers 3h ou 4h du matin, autoroute pourrie à 2X1 voie sans séparateur central ... la route est belle mais la route est longue!

Basés à Percé, on a pu bien profiter de tous les alentours. Beaucoup de randonnées (parfois dans la neige ... ouais, début mai), des paysages magnifiques, de la pêche au homard (en bateau, bien sûr), de bonnes parties de rigolades, des compagnons de voyage excellent, des autochtones super gentils...
    Bref, un excellent séjour pour débuter mon année de PVT!!

Agates, homards, crabes des neiges, Sentier International des Appalaches, Gélinotte huppée (qui n'a aucun sens de la survie ...), Rocher Percé, Barbecue, Matapédia (et pas wikipédia hein Click here to enlarge), Baie des Chaleurs, soleil, coquillages ... extraordinaire Click here to enlarge

Vraiment, ce PVT a commencé troooooooooop bien Click here to enlarge
    Est-ce que ça va durer?
    On verra dans les prochains épisodes Click here to enlarge
    Demain soir peut-être j'écrirai la suite si je n'arrive pas à dormir Click here to enlarge
    Dernière modification par Yopsee ; 06/03/2010 à 04h26.
    Teach me of the forest, teach me of the trees - teach me anything as long as you teach me.

5. Les 10 membres suivants remercient Yopsee pour son message :

Prénom : Jocelyn icesufi est déconnecté
    Destination : Canada
    Provenance : Paris
    icesufi sur la bonne voie

Par défaut

Vivement la suite ^^
    Merci pour le témoignage, ça fait plaisir !

Prénom : EMILIE JMlescastors est connecté maintenant
    Destination : Châteauguay, Qc
    Provenance : Lyon//ma petite ardèche
    JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu JMlescastors est un dieu

Par défaut

Excellent plein d'humour!!! On attend la suite aec impatience!!!
    Qu'un voyage soit long ou court il commence toujours par un pas...

Prénom : Coraline cocot est déconnecté
    Destination : Montreal
    Provenance : St Brieuc
    cocot ça grimpe, ça grimpe cocot ça grimpe, ça grimpe cocot ça grimpe, ça grimpe

Par défaut

J'adore ta façon d'écrire! vivement la suite!

Prénom : Cedric Quertu est déconnecté
    Destination : Yukon
    Quertu ça grimpe, ça grimpe Quertu ça grimpe, ça grimpe Quertu ça grimpe, ça grimpe

Par défaut

J'attends avec impatience la partie sur Saint John's pour voir ton ressenti sur ce petit coin où l'on ne croise guère de pvtistes !
    * Wiki * FAQ * Fonction Recherche *

Yukon, Vancouver, Terre Neuve:
    un an et 35 000 kilomètres !

Le blog: Voyage-yukon.net

Prénom : Maxime maxime350 est connecté maintenant
    Destination : Montréal au début
    Provenance : Rennes
    maxime350 sur la bonne voie

Par défaut

Vivement la suite ! Surtout la coloc pour avoir ton ressenti.
    Sinon excellent l'épisode du ticket de métro ^^

Prénom : Karima fonclea est déconnecté
    Destination : Montréal - Toronto
    Provenance : TOULOUSE
    fonclea sur la bonne voie

Par défaut

le ton, le rythme tout y est... Click here to enlarge LA SUITE MAINTENANT, JE VEUX MA DOSE Click here to enlarge Click here to enlarge
    Canada - Septembre 2010
    what else ?

Prénom : thibault tib0 est déconnecté
    Destination : montreal
    Provenance : paris
    tib0 sur la bonne voie

Par défaut

exellent recit tres vivant, je me reconnais un peu dans la demarche de visa et la VM lool

vivement la suite!!

Prénom : Siham Siham. est déconnecté
    Destination : Toronto
    Provenance : Lyon
    Siham. sur la bonne voie

Par défaut

la suite!!!rahhh trop de suspens!!!!!!!

Prénom : Marie Lamarie est connecté maintenant
    Destination : Revenue de Toronto
    Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu Lamarie est un dieu

Par défaut

J'aime beaucoup Click here to enlarge
    Merci Yannick

La suite, la suite la suite!

Au fait: bon retour à toi!
    - Plus de 25 000 membres sur le forum: votre situation n'est pas toujours particulière: lisez ce message
    - Une source importance et FIABLE pour toutes LES REPONSES OFFICIELLES à vos questions: la FAQ de l'ambassade
    pour effectuer vos recherches sur le forum
    - La FAQ, le WIKI, le moteur de recherche et Nos dossiers seront vos meilleurs outils pour préparer votre départ et votre arrivée au Canada
    - Ne mettez pas votre email sur ce forum public. Vous feriez la joie des robots qui en profiteront pour vous envoyer toutes sorte de spam et d'arnaques

Prénom : Anna Anna31 est déconnecté
    Destination : Canada, NZ
    Provenance : Toulouse
    Anna31 sur la bonne voie

Par défaut

On aime tous ! Et on à tous hâte d'en lire plus sur ces 11 mois de PVT Click here to enlarge Bon retour en France ou ailleurs sur cette planète!

Prénom : Julie yummy est déconnecté
    yummy ça grimpe, ça grimpe yummy ça grimpe, ça grimpe yummy ça grimpe, ça grimpe

Par défaut

Moult Merci Yannick !
    Je plonge avec délectation dans ta jolie prose, un vrai régal Click here to enlarge
    Ayé, je suis addicted lol Vivement la suite, à quand une publication de ton futur bouquin Click here to enlarge

P.s : Belfort Click here to enlargeExcellent, je suis originaire d'une ville pile à côté, comment as tu pu survivre dans cette région ... euh comment dire paumée mais néanmoins joliment boisée Click here to enlarge
    * Envoi du dossier : 7/12/2009
    * Réception de l'accusé de réception : 9/12/1009
    * Passage de la 1ère étape : 10/12/2009
    * Réponse définitive de l'ambassade du Canada : 14/12/2009

* * *
    Toronto is calling me : Juin 2010

Thumbs up

Merci beaucoup pour tous ces commentaires enthousiastes, je ne m'attendais pas à autant !!!! Click here to enlarge
    La suite pour très bientôt j'espère, potentiellement un peu ce week end si j'ai accès à internet à Ottawa Click here to enlarge
    Et pour répondre à ta question, Julie Yummy, j'ai vraiment beaucoup aimé mon séjour à Belfort (un an et demi), d'ailleurs j'y retourne là pour 9 mois Click here to enlarge
    Et puis, dans un sens, vivre à Belfort c'est se préparer à vivre au Canada Click here to enlarge

Prénom : Julie yummy est déconnecté
    yummy ça grimpe, ça grimpe yummy ça grimpe, ça grimpe yummy ça grimpe, ça grimpe

Par défaut

Click here to enlarge Envoyé par maxime350 Click here to enlarge
    Sinon excellent l'épisode du ticket de métro ^^
    ENORME ! J'étais pliée de rire devant l'écran !

Click here to enlarge Envoyé par Yopsee Click here to enlarge
    Merci beaucoup pour tous ces commentaires enthousiastes, je ne m'attendais pas à autant !!!! Click here to enlarge
    La suite pour très bientôt j'espère, potentiellement un peu ce week end si j'ai accès à internet à Ottawa Click here to enlarge
    Et pour répondre à ta question, Julie Yummy, j'ai vraiment beaucoup aimé mon séjour à Belfort (un an et demi), d'ailleurs j'y retourne là pour 9 mois Click here to enlarge
    Et puis, dans un sens, vivre à Belfort c'est se préparer à vivre au Canada Click here to enlarge
    Petit intermède franc comtois Click here to enlarge

Wouah, tu repars dans le fin fond du petit territoire de Belfort Click here to enlarge Oh my god quel changement, ça va te changer de l'immensité canadienne looool C'est chouette que tu aimes, moi perso, après y avoir grandi jusqu'à la vingtaine, j'y vais qu'une fois par an (pour voir ma famille) et ça me suffit amplement, je me suis expatriée illico presto dans notre chère capitale, j'avoue je suis devenue une citadine pure et dure et je ne pourrais plus habiter dans mon ancienne contrée lol

Vivre à Belfort c'est se préparer à vivre au Canada : euh pour le climat et pour les étendues boisées Click here to enlarge

Bonne fin de périple et vivement la suite Click here to enlarge
    Dernière modification par yummy ; 05/03/2010 à 11h49.
    * Envoi du dossier : 7/12/2009
    * Réception de l'accusé de réception : 9/12/1009
    * Passage de la 1ère étape : 10/12/2009
    * Réponse définitive de l'ambassade du Canada : 14/12/2009

* * *
    Toronto is calling me : Juin 2010

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages