Je voudrais ouvrir ce sujet pour ceux qui, comme moi, partent en PVT durant un congé sans soldes et qui ont des questions vis à vis de leur statut à la sécurité sociale.
J'ai pu posé mes questions, relativement basique, ce matin lors d'un entretien avec une responsable à la CPAM.
Suis-je couvert pendant mon congé sans solde ?
- Le congé sans soldes au même titre que le congé sabbatique permet de rester affilié à la couverture de la sécurité sociale pour une durée de 1 an.
Serais je couvert au Canada ?
- Au canada je bénéficierai de la couverture de la sécurité sociale Française. De ce fait, je peux envoyer mes feuilles de soins reçus au Canada, à la sécurité sociale, qui me remboursera à hauteur des taux de remboursement Français.
Il va de soi que c'est mieux que rien mais que ce n'est pas l'idéal puisque les soins médicaux Canadiens sont bien plus élevés que les soins Français.
Si je suis rapatrié en France et qu'une hospitalisation est nécessaire, quel est le taux de prise en charge de la Sécurité sociale (la question qui m'intéressait le plus dans mon cas) ?
- Si il s'agit d'une hospitalisation importante (maladie grave par exemple) la Sécurité sociale prendra en charge la totalité des frais.
- Si il s'agit d'une hospitalisation non-importante la Sécurité sociale prendra en charge à hauteur de 70%.
J'ai demandé quelques éclaircissements quant à la différence hospitalisation importante ou non-importante mais je n'ai pas eu plus de retour que ça.
Cette question m'intéressait fortement dans le but de savoir si il était nécessaire de conserver une mutuelle en France durant le PVT. A priori oui puisque lorsque le sécurité sociale ne couvrira que 70% des frais, le reste sera de notre poche. Certes ce n'est qu'en cas de rapatriement, cas exceptionnel, mais je préfère connaître toutes les eventualités.
A l'issue des un an de couverture que se passe t-il ?
- Nous ne sommes plus couvert par la Sécurité sociale mais nous sommes couvert au minimum par le CMU, une protection maladie obligatoire.
Dans tous les cas nous disposons d'un minimum pour la couverture maladie.
Voila je ne sais pas si cela pourra en aider certains en tout cas moi oui !!![]()

Citez
)

Liens sociaux