Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Like Tree4Likes
  • 1 Post By murielj
  • 1 Post By Haxis
  • 1 Post By dumpoucci
  • 1 Post By Zootopia

Discussion: Découvrir Paris à travers un roman

Prénom
    Amélie
    Destination
    Paris
    Provenance
    Montréal
    Pays de résidence
    Canada
    Ajouter rédactrice en tant qu'ami

Par défaut Découvrir Paris à travers un roman

Bonjour aux français (au Canada ou en France) et aux canadiens (en France ou au Canada) (et aussi bonjour à qui que ce soit d'autre qui passera sur cette page)!

À trois mois du départ (hé oui, ça passe vite), j'ai envie de me plonger dans l'atmosphère parisienne. J'ai aussi envie de lire autre chose que des livres de gestion.

J'aimerais donc connaître le titre de romans qui permettent d'explorer les rues de Paris. Des bons romans, aussi, si possible.

J'ai pensé à du Victor Hugo mais je ne sais pas lequel choisir.

De mon côté, en voici pour s’imprégner du Québec:

Toute l'oeuvre (particulièrement La grosse femme d'à côté est enceinte, Thérèse et Pierrette à l'école des St-Anges et La grande Mêlée) de Michel Tremblay.

Les quatre romans de la série Un bonheur si fragile de Michel David qui relate la vie d'une famille au début des années 1900 dans une campagne québécoise.

Pour les filles: Les filles de Caleb, un peu dans le même genre qu'Un bonheur si fragile mais avec beaucoup de guimauve.

RU de Kim Thuy, une vietnamienne qui raconte son enfance nouvellement arrivée au Québec (best-seller au Québec).

Et si je pense à d'autres je les ajouterai, promis.

J'attends vos suggestions!
    Dernière modification par rédactrice ; 23/01/2012 à 17h12.

2. Les membres suivants remercient rédactrice pour son message :

Prénom
    Muriel
    Destination
    Ce fut Montréal surtout
    Provenance
    Paris/Château-Thierry
    Pays de résidence
    France
    Ajouter murielj en tant qu'ami

Par défaut

Brouillard au pont de Tolbiac de Léo Malet (roman noir)

Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari (littérature jeunesse mais sympa)

---------- Message ajouté à 17h14 ---------- message précédent à 17h13 ----------

Dans les bouquins de Daniel Pennac aussi, tu devrais trouver des choses intéressantes.
    rédactrice aime ce message.
    http://murielj.net/

août 2004 - Québec et Provinces maritimes en stop /
    septembre 2005-mai 2006 - Visa étudiant à Montréal / septembre 2007-août 2008 - PVT à Montréal et voyage dans l'ouest (3 mois) / septembre 2008-décembre 2009 - Cambridge, Royaume-Uni / août 2010 - Road trip au Cap Breton et Île du Prince Édouard

Prénom
    Phil
    Destination
    Toronto
    Provenance
    France
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Haxis en tant qu'ami

Par défaut

"The sun also rises" de Ernest Hemingway
    2012 Canada : Toronto Ontario
    2011 USA : Minneapolis Minnesota
    2009 USA (Road Trip) : Montana, Wyoming, Idaho, Utah, Nevada, California, Oregon

Prénom
    marie
    Destination
    Montréal
    Provenance
    idf
    Pays de résidence
    France
    Ajouter dumpoucci en tant qu'ami

Par défaut

Si tu veux t'imprégner du Paris du XIX° en lisant des classiques, personnellement, j'opterais pour Zola. Ses descriptions sont magnifiques: parmi la série des Rougon- Macquart, tu as notamment "Le Ventre de Paris" (sur les Halles), Nana (sur la prostitution), "au Bonheur des Dames" (le monde des grands magasins) ou encore "l'Oeuvre" (monde de l'art) . Je les ai tous dévorés.
    Jean Diwo aussi avec ses "Dames du Faubourg" qui retrace l'évolution du quartier Saint Antoine du 15° à la Révolution Française.
    Un peu plus "moderne" (les années 60 quoi... ), Raymond Queneau et "Zazie dans le métro" (un classique!).
    Si tu aimes les romans policiers tu as aussi George Simenon ainsi que les dessins de Tardi pour compléter par exemple ta lecture de Léo Mallet conseillée par Muriel.
    Après j'en ai lu des livres dont l'histoire se situe à Paris, mais ils me reviendront en tête sans doute quand je n'y penserai plus!

Prénom
    Isabelle
    Destination
    Après Montréal, destination Utah
    Provenance
    Lyon
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Zootopia en tant qu'ami

Par défaut

Tiens, j'y pensais hier. Ce n'est pas du tout un roman, mais une très chouette façon de découvrir certains quartiers de Paris des années 20 à 40.

En savoir plus sur Kiki, muse de Modigliani et de Man Ray, entre autres... : Kiki de Montparnasse - Wikipédia
    Envie d'aller voir l'Utah, le Maine, la Californie, Montréal...? C'est ici : Let's Go!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 21h58
  2. Roman et célia
    Par roman.masse dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 18h56
  3. Salut ! Cette présentation est un mini-roman.
    Par Goudie dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2010, 18h58
  4. Yukon Prix d'un billet d'avion Paris-Whitehorse ?
    Par Azalée dans le forum Yukon
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2010, 07h32
  5. digne d'une intro d'un roman policier
    Par Carine dans le forum Café
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/10/2006, 09h28

Liens sociaux

Règles de messages