Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prénom
    Fabien
    Destination
    Australie
    Provenance
    Brie
    Pays de résidence
    France
    Ajouter FabienVDP en tant qu'ami

Par défaut Droit du travail Australien

Bonjour,

J'ai besoin de conseils parce qu'ayant des difficultés à trouver un travail sur Sydney, je suis allé travailler 9h dans un café-resto en "trial" (donc pas payé), j'ai assez d’expérience dans ce domaine donc ça s'est bien passé, puis le boss (un chinois, du type malhonnête, pléonasme) m'a dit que j'aurais le job, payé 12$/h. Trois jours passent, je le rappel et il me dit qu'il a un autre boulot pour moi à la réception d'un hôtel, il faut que j'aille y faire un "trial", donc j'y vais je bosse 3 heures puis je l'appel, je lui dit que ça va bien de travailler gratuitement mais j'ai besoin d'argent. Là il me dit que pour le café ils n'ont plus besoin de moi (je pense que depuis le début il n'ont pas besoin de quelqu'un) mais pour l'hôtel oui. Sauf que je serais payé 10$/h le premier mois. Ayant un peu cerné le fourbe je pense que c'est encore des balivernes et il m'a dit que je serais payé cash, j'image que ça signifie non déclaré et qu'il pourra décider de pas me payer quand ça lui chante.

Donc mes questions sont:

Est-il légal en Australie de payer quelqu'un cash?
    Quel est le salaire minimum à Sydney?
    Quelqu'un aurait-il des pistes pour un autre boulot?

Merci

Prénom
    Mathieu
    Destination
    Cawston, BC
    Provenance
    Bordeaux
    Pays de résidence
    Canada
    Ajouter Mathious33 en tant qu'ami

Par défaut

Citation Envoyé par FabienVDP Voir le message
    Bonjour,

J'ai besoin de conseils parce qu'ayant des difficultés à trouver un travail sur Sydney, je suis allé travailler 9h dans un café-resto en "trial" (donc pas payé), j'ai assez d’expérience dans ce domaine donc ça s'est bien passé, puis le boss (un chinois, du type malhonnête, pléonasme) m'a dit que j'aurais le job, payé 12$/h. Trois jours passent, je le rappel et il me dit qu'il a un autre boulot pour moi à la réception d'un hôtel, il faut que j'aille y faire un "trial", donc j'y vais je bosse 3 heures puis je l'appel, je lui dit que ça va bien de travailler gratuitement mais j'ai besoin d'argent. Là il me dit que pour le café ils n'ont plus besoin de moi (je pense que depuis le début il n'ont pas besoin de quelqu'un) mais pour l'hôtel oui. Sauf que je serais payé 10$/h le premier mois. Ayant un peu cerné le fourbe je pense que c'est encore des balivernes et il m'a dit que je serais payé cash, j'image que ça signifie non déclaré et qu'il pourra décider de pas me payer quand ça lui chante.
    Merci
    effectivement je pense que tu es tombé sur un personnage pas très honnète ne n'est sans doute pas le premier et loin de la le dernier que tu rencontreras :x Dans quel coin de Sydney as tu fait cet essais?

Effectivement il est peut courant de trouver un patron qui te payera en cash, car en general un bon patron te demandera ton TFN et un formulaire d'emploi que la banque as dù te remettre à ton inscription! Et oui sinon impossible de déclarer les taxes Enfin demande lui si il y aura des fiches de payes , se dont je doute :x

Les salaires en Australie peuvent varier entre 8$ et 15$ en restauration, certains incluant les tips. Mais bon pour e boulot fourni, la paye n'est pas grosse en général à moins de faire une grosse amplitude.

Quelqu'un aurait-il des pistes pour un autre boulot?
    Niveau taf je te dirais d'allez lacher des cv's sur circular quay, au niveau du quay ou les paquebots s'amarrent, tu as un restaurant " le Quay" et le "Wildfire" je crois! Ensuite si tu pousse un peu plus loin jusqu'a playfair st tu trouveras pas mal de restaurant dont une taverne bavaroise

Bon courage fab
    Aussie Aussie Aussie, Oï Oï Oï! Australian life is my life! And my life is dream! It's a dream of my life!
    http://forum.pvtistes.net/tourisme/58002-fan-de-sensations-fortes.html

http://forum.pvtistes.net/videos/579...age-photo.html

Prénom
    Tom
    Destination
    Canada
    Provenance
    Du grand Ouest
    Pays de résidence
    France
    Ajouter tom8144 en tant qu'ami

Par défaut

Salut Fabien

J'ai eu une expérience un peu similaire à la tienne sur Melbourne. Le patron m'a engagé (en faite non !) avant de me jeter 3 jours plus tard. Motif ? Le coté précaire de mon visa ne lui convenait plus. Il faut savoir (je le tiens d’expériences partagées) que le coté WHV peut être désavantageux. Certains patrons auront peu de scrupule à exploiter les "voyageurs" sous prétexte que l'on peut se barrer du jour au lendemain. Donc restez vigilant, ce visa confère des droits, comme tout le monde. Même dans l'urgence, ne cédez pas à ce genre de magouilles.

D'ailleurs, en adoptant une attitude très claire (après ma mésaventure sur Melbourne), j'ai réussi à trouver du travail sans difficultés particulières.

Voila le site du gouvernement si tu ne l'avais pas, pour les offres d'emplois : National map - Find a job - Australian JobSearch

Prénom
    Fabien
    Destination
    Australie
    Provenance
    Brie
    Pays de résidence
    France
    Ajouter FabienVDP en tant qu'ami

Par défaut

Salut, merci pour vos réponses ! Alors finalement je lui ai dit que je ne voulais pas travailler pour lui. Du coup me voilà reparti à zéro, j'vais imprimer des CV et c'est repartit pour du dropping en masse. J'ai juste perdu une semaine de recherche à cause de ce pleutre
    J'espère trouver assez rapidement parce que là le compte en banque fait la tronche...

Prénom
    Maryline
    Destination
    Sydney
    Provenance
    France
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Maryl0u en tant qu'ami

Par défaut

Bonjour,

Je suis à sydney depuis 2 mois. En france je suis illustratrice indépendante. J'ai le projet de m'associer avec une nana que j'ai rencontré ici, et je voulais savoir comment je devrais faire pour déclarer des boulot en tant qu'indépendante. Puis-je les déclarer en france à la mda ? Dois-je me faire payer avec une fiche de paie par cette fille (le buisness sera à son nom, plus simple), ou dois-je me déclarer en tant qu'indépendante (freelance) ici ? Et dans ce cas comment dois-je faire ?
    Merci ?

Prénom
    Delphine
    Destination
    Western Australia
    Provenance
    Back in OZ
    Pays de résidence
    Australie
    Ajouter kracoucass en tant qu'ami

Par défaut

Salut Fabien,

J'ai bien conscience que j'arrive trop tard pour te donner des conseils, mais je tiens quand meme a repondre a tes quelques questions, histoire de te mettre au courant de tes droits.

je suis allé travailler 9h dans un café-resto en "trial" (donc pas payé)
    Premierement, un trial ne doit pas durer plus de 2h. Si tu travailles plus de 2h, c'est qu'on t'embauche.
    Deuxiemement, tout travail doit etre remunere, c'est la LOI, y compris les essais, formations et reunions...

le boss (un chinois, du type malhonnête, pléonasme) m'a dit que j'aurais le job, payé 12$/h.
    $12 ca n'existe pas ca en Australie! Je viens de regarder ton salaire minimum, juste pour te donner une idee car il manque quelques infos. En NSW, ton salaire minimum (en tant que casual worker) en novembre dernier etait de $20.90 en semaine, $25.28 le samedi et $29.65 le dimanche = Si ton restau existait avant 2006. ou $19.92 en semaine, $21.56 le samedi et $23.19 le dimanche si ton restau a ouvert apres 2006. Bref, on est bien loin des $12 proposés..........

Trois jours passent, je le rappel et il me dit qu'il a un autre boulot pour moi à la réception d'un hôtel, il faut que j'aille y faire un "trial", donc j'y vais je bosse 3 heures puis je l'appel, je lui dit que ça va bien de travailler gratuitement mais j'ai besoin d'argent. Là il me dit que pour le café ils n'ont plus besoin de moi (je pense que depuis le début il n'ont pas besoin de quelqu'un) mais pour l'hôtel oui. Sauf que je serais payé 10$/h le premier mois.
    Bon, on a bien compris, on a a faire ici a un gros profiteur (ca m'eneeeeeeeeeeeeeeerve!!!) Il profite 1) des dits essai gratos pour faire tourner son affaire tranquillou sans rien payer, 2) des etrangers qui ne connaissent pas le droit du travail. No coment sur les $10... Tu as bien fait de ne pas travailler pour lui!!

Ayant un peu cerné le fourbe je pense que c'est encore des balivernes et il m'a dit que je serais payé cash, j'image que ça signifie non déclaré et qu'il pourra décider de pas me payer quand ça lui chante.
    Effectivement, etre paye cash signifie qu'il ne va pas te declarer. Donc ni lui ni toi ne paierez de taxes. Je deconseille a qui que se soit de travailler au black! Mon mec l'a fait, il a eu un accident de voiture a Perth pendant son travail (voiture du boss pour transporter du matos de construction). On n'a rien pu faire pour prouver qu'il travaillait pour un mechant qui ne veut pas le declarer. Donc on n'a pas pu faire marcher l'accident de travail, resultat, il a une dette de $10000 en vers le conducteur de l'autre vehicule... Sans compter que si il y a un controle, le tord ne va pas seulement au boss mais a l'employe qui accepte de travailler illegalement. A eviter donc.....

NON!

Tout depend de ton job. Mais disons qu'aujourd'hui, si tu es paye a l'heure, en tant que casual worker (mieux paye que full time ou part time car pas de conges payes, arrets maladie etc etc), il y a peu de chance pour que tu sois paye moins de $19. Maintenant faut vraiment faire au par cas car tout depend de boulot, de l'entreprise, de son statut...

Voila, je reponds 4 mois trop tard, mais tes questions vont peut etre aider d'autres personnes!
    N'hesite pas a aller voir le site de Fair Work Australia Home - Fair Work Ombudsman
    et je viens d'ecrire un article sur les droits du travail en Australie et comment decouvrir son salaire minimum via leur site, ICI.
    Les aventures de la Kracou en Nouvelle Zelande :
    dedefromnz.blogspot.com

Les aventures de la Kracou en Australie:
    dedefromoz.blogspot.com

Prénom
    Julie
    Destination
    Toronto
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Lilou en tant qu'ami

Par défaut

Merci Delphine pour ton post très instructif...

10 000$ de dette ? Ca me rend dingue
    Vous partez quand ? Mettez votre prénom et votre ville de destination dans notre calendrier !

Pour préparer votre PVT au Canada et en Australie, consultez nos dossiers thématiques !
    Préparer son départ en PVT au Canada - Préparer son arrivée en PVT au Canada
    Préparer son départ en WHV en Australie - Préparer son arrivée en WHV en Australie

Sans oublier nos tutoriels de demande de PVT/WHV : Nouvelle-Zélande, Canada et Australie !

Prénom
    Delphine
    Destination
    Western Australia
    Provenance
    Back in OZ
    Pays de résidence
    Australie
    Ajouter kracoucass en tant qu'ami

Par défaut

10 000$ de dette ? Ca me rend dingue
    Moi aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :s
    Les aventures de la Kracou en Nouvelle Zelande :
    dedefromnz.blogspot.com

Les aventures de la Kracou en Australie:
    dedefromoz.blogspot.com

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Travailler en PVT : obligations légales /droit du travail ?
    Par julie2tlse dans le forum Comment obtenir son PVT Canada ?
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2010, 10h23
  2. Droit du travail au Canada
    Par Superspag dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2009, 12h56
  3. Australie Renouvellement, Sponsorship, Installation, et Droit Australien...
    Par ghinzu007 dans le forum Administratif
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2008, 03h07
  4. Droit du travail québécois
    Par niko dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 16h40
  5. Droit du travail en France
    Par charlye dans le forum Actualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 19h40

Liens sociaux