Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prénom
    joaquim
    Destination
    USA
    Provenance
    Montréal
    Pays de résidence
    France
    Ajouter jayo2k en tant qu'ami

Par défaut CAQ, preuve financière

Bonjours, avant tout je tien à préciser que malgré qu'un autre topic sur ce sujet existe déjà, je recré un autre car dans l'autre fil de discutions, la réponse n'est pas vraiment répondu et c'est assez frustrant.
    Bref, voila, combien aviez vous pour demander le CAQ pour vos études?
    Sachant qu'il faut prouver 11 000$CA
    Voila mon cas :
    je suis admis à l'université et je travaille en ce moment, je compte demander mon CAQ en juillet et j'aurai à ce moment là 5627€. Sauf qu'il me manquerai les paye du mois de juillet, d'aout et de Septembre que je toucherais après cette date
    + les 2000 €qu'on va me donner et en ajoutant les payes d'aout et septembre (étant au assedics, je serai payé septembre et aout.

donc cela ferai à la mi septembre 9727€ (13 000$CA)
    ajouter à cela les 3 mois suplémentaire d'assurance chomage d'assedic (900€ par mois à partir de septembre).
    bref, les 11 000$CA je les aurai largement mais ma peur est les délais car au moment de ma demande de CAQ je n'aurai pas les 11 000 $, il m'en manqueron environ 3000...
    pensez vous que si je démontre à l'agent les arrivés d'argent celui ci me donnera mon permis d'études et CAQ?
    Sachant que je compte aussi metre pes parents comme garants (chacun gagnat 1200€ par mois).

Merci d'avance et SVP, pourriez vous rester dans le sujet? Car j'ai recré ce fil de discution car dans l'autre, personne ne répondaient au questions, ils dérivaient tous du sujet.
    Et vous, aviez vous combien à votre demande?
    merci

Prénom
    Arthur
    Destination
    Montréal, Qc
    Provenance
    Montréal (Toulouse et Paris)
    Pays de résidence
    Canada
    Ajouter Zifnab Hydre en tant qu'ami

Par défaut

Mon CAQ remonte à longtemps maintenant, mais s'il s'agit d'une preuve - attestation financière, le plus simple ne serait-il pas de simplement aller voir ton banquier et de demander une attestation de fonds (à la hauteur de 11 000 $) ?

Dans le cas où il ne souhaiterait pas attester une telle somme, demande à tes parents de faire de même (pour être garant de ton autonomie financière). En gros, si je comprends bien ton cas, tu aurais une attestation personnelle d'environ 8000-9000 $ + une attestation d'un de tes parents d'au moins 3000 $.

Qu'importe pour le Canada que tu aies plus de 13000 $ sur ton compte après l'envoi de ton dossier, ce qui compte pour eux, c'est au jour J de la demande.

Sinon, pour répondre à ta dernière question, ma formation universitaire québécoise me coûté 2500 $ (de mémoire) pour une année de 30 crédits, cela grâce au fait que je payais le tarif des québécois (comme normalement tout français) et non pas le tarif "international". Ceci dit, le coût d'une formation dépend de l'université, du diplôme visé, et du secteur.
    - Zifnab Hydre - www.zifblog.com - Orignal en liberté surveillé

Permis d'étude Canada : 2007-2008
    PVT Canada : 2010-2011
    Permis JP Canada : 2011-2012

Prénom
    joaquim
    Destination
    USA
    Provenance
    Montréal
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Citation Envoyé par Zifnab Hydre Voir le message
    Mon CAQ remonte à longtemps maintenant, mais s'il s'agit d'une preuve - attestation financière, le plus simple ne serait-il pas de simplement aller voir ton banquier et de demander une attestation de fonds (à la hauteur de 11 000 $) ?

Dans le cas où il ne souhaiterait pas attester une telle somme, demande à tes parents de faire de même (pour être garant de ton autonomie financière). En gros, si je comprends bien ton cas, tu aurais une attestation personnelle d'environ 8000-9000 $ + une attestation d'un de tes parents d'au moins 3000 $.

Qu'importe pour le Canada que tu aies plus de 13000 $ sur ton compte après l'envoi de ton dossier, ce qui compte pour eux, c'est au jour J de la demande.

Sinon, pour répondre à ta dernière question, ma formation universitaire québécoise me coûté 2500 $ (de mémoire) pour une année de 30 crédits, cela grâce au fait que je payais le tarif des québécois (comme normalement tout français) et non pas le tarif "international". Ceci dit, le coût d'une formation dépend de l'université, du diplôme visé, et du secteur.
    justement, je peux pas avoir cette attestation du banquier si je n'ai pas la somme, sauf si il fait une attestation disant que j'aurai cette somme

Prénom
    Arthur
    Destination
    Montréal, Qc
    Provenance
    Pays de résidence
    Canada

Par défaut

(Bon, d'un côté, ma conseillère bancaire n'avait même pas vérifié mon compte lorsqu'elle a rempli mon attestation de fonds...) Tes parents ne pourraient pas être la tierce personne (attestation de fonds de tiers personne) ?

Ne pas oublier que le banquier (et la banque) en remplissant les attestations, ne font qu'attester que tu (ou quelqu'un d'autre) possèdes cette somme disponible au jour J. Ce n'est pas comme s'ils cautionnaient cette argent (grosso-modo, ils ne sont pas responsables si tu fais défaut).

Bref. Plusieurs solutions :
    - soit une tierce personne qui te représentera financièrement
    - soit toi, avec la somme demandée. Tu peux toujours voir si une personne peut te prêter la somme manquante pour faire une demande en bonne et due forme.

Prénom
    joaquim
    Destination
    USA
    Provenance
    Montréal
    Pays de résidence
    France

Par défaut

(Bon, d'un côté, ma conseillère bancaire n'avait même pas vérifié mon compte lorsqu'elle a rempli mon attestation de fonds...) Tes parents ne pourraient pas être la tierce personne (attestation de fonds de tiers personne) ?

Ne pas oublier que le banquier (et la banque) en remplissant les attestations, ne font qu'attester que tu (ou quelqu'un d'autre) possèdes cette somme disponible au jour J. Ce n'est pas comme s'ils cautionnaient cette argent (grosso-modo, ils ne sont pas responsables si tu fais défaut).

Bref. Plusieurs solutions :
    - soit une tierce personne qui te représentera financièrement
    - soit toi, avec la somme demandée. Tu peux toujours voir si une personne peut te prêter la somme manquante pour faire une demande en bonne et due forme.
    si je comprend bien, je peux dire a mon banquier de faire cette lettre (si il est compréhensif) car j'aurai cette somme mis septembre meme plus, donc il me fait cette attestation sans meme regarder mon compte? je vais le voir dés demain

Prénom
    Arthur
    Destination
    Montréal, Qc
    Provenance
    Pays de résidence
    Canada

Par défaut

Tout dépend de ta relation avec ton conseiller... Moi, à la Banque Postale, la conseillère que j'ai eu me "connaissait" (un peu). Elle connaissait aussi le document d'attestation financière et n'a donc posé aucune difficulté pour me le remplir (dans la foulée), et ce, sans vérifier le solde de mon compte (ceci dit, j'avais les fonds). De plus, j'en avais profité pour faire remplir celle de mes parents pour avoir une attestation de tierce personne (pas nécessaire dans mon cas, mais je préférais au cas où).

Je doute que ce soit clairement "professionnel" dans la mesure où il n'y a eu aucune vérification, mais bon, il faut dire que je suis chez eux depuis ma toute première ouverture de compte bancaire.

Bref. Discute avec lui en lui exposant clairement que ce n'est PAS un engagement du côté de la banque. S'il rechigne car tu ne possèdes pas la somme demandée (ce qui serait normal), vois avec tes proches ou parents (ou demande qu'un ami te prête la somme juste le temps de faire cette attestation).

Prénom
    joaquim
    Destination
    USA
    Provenance
    Montréal
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Tout dépend de ta relation avec ton conseiller... Moi, à la Banque Postale, la conseillère que j'ai eu me "connaissait" (un peu). Elle connaissait aussi le document d'attestation financière et n'a donc posé aucune difficulté pour me le remplir (dans la foulée), et ce, sans vérifier le solde de mon compte (ceci dit, j'avais les fonds). De plus, j'en avais profité pour faire remplir celle de mes parents pour avoir une attestation de tierce personne (pas nécessaire dans mon cas, mais je préférais au cas où).

Je doute que ce soit clairement "professionnel" dans la mesure où il n'y a eu aucune vérification, mais bon, il faut dire que je suis chez eux depuis ma toute première ouverture de compte bancaire.

Bref. Discute avec lui en lui exposant clairement que ce n'est PAS un engagement du côté de la banque. S'il rechigne car tu ne possèdes pas la somme demandée (ce qui serait normal), vois avec tes proches ou parents (ou demande qu'un ami te prête la somme juste le temps de faire cette attestation).
    j'ai parlé avec et c'est pas "mon pote", lui c'est strictement proffessionel.. Bref, j'ai vu sur le site que l'on pouvait fournir les photocopies des relevés bancaire... photoshop va passer par là c'est le seul moyen, avec photoshop tout passe car il y avait une erreur de frappe sur mon acte de naissance qui m'empêchait d'avoir une assurance maladie.. corrigé avec photoshop et c'est passé comme une lettre à la poste.
    scanner + photoshop et le tour sera joué
    pour les néophite: photoshop est un logiciel professionel de montage photo

Prénom
    Marie
    Destination
    Auckland
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Lamarie en tant qu'ami

Par défaut

Josh, juste, c'est une très très très très mauvaise idée....
    Les gens qui vérifient ça veillent notamment à la sécurité du territoire canadien. Il ne s'agit pas ici de récupérer l'assurance maladie ou autre....
    S'ils ont le moindre doute sur la véracité des documents présentés, ils ne penseront pas à la personne qui manque simplement de tunes. Ils penseront à d'autres éléments qui peuvent être moins "safe" pour la sécurité du territoire (cf. cette page) ou par exemple croire que tu cherches à obtenir un permis d'étude avec lequel tu vas finalement travailler illégalement chez eux...
    Il te faut de véritables documents, et non des trucs faux. Il ne faut vraiment pas déconner avec ce genre de trucs.... l'assurance maladie de ton pays (ta date de naissance pouvait être dispo à d'autres endroits, notamment dans leurs fichiers par exemple) et les services d'immigration d'un pays étranger, ça n'est ABSOLUMENT PAS la même chose et les mêmes risques encourus (refus du permis d'étude, mais aussi interdiction d'aller sur le sol canadien, poursuites, impossibilité d'envisager un avenir plus ou moins long au Canada...)

Ce que tu peux faire (pas mal le font pour d'autres types de demandes): te faire prêter de l'argent par un/des ami(s). En gros, qu'il(s) te fasse(nt) un/des virement(s) pour que ton banquier accepte de signer ton papier. `Une fois le papier signé par le banquier, tu rends tout ce que tu dois aussi vite que les gens te l'ont prêter....

Enfin, petit rappel: quand l'immigration demande une certaine somme d'argent, c'es parce qu'ils ont évalué avec quelle somme tu pourras subvenir à tes besoins et ne pas te retrouver sous les ponts ou encore à devoir rentrer en France et abandonner tes études parce que tu n'as pas assez d'argent... Penses donc à bien partir avec les sommes demandées...
    Dernière modification par Lamarie ; 19/04/2010 à 11h50.
    - Plus de 40 000 membres sur le forum: votre situation n'est pas toujours particulière: lisez ce message
    - Une source importance et FIABLE pour toutes LES REPONSES OFFICIELLES à vos questions: la FAQ de l'ambassade

- La FAQ, le WIKI, le moteur de recherche et Nos dossiers seront vos meilleurs outils pour préparer votre départ et votre arrivée au Canada
    - Ne mettez pas votre email sur ce forum public. Vous feriez la joie des robots qui en profiteront pour vous envoyer toutes sorte de spam et d'arnaques

Actuellement en tour du monde, je peux difficilement répondre aux MP. Inutile de m'envoyer des messages urgents, vous n'auriez pas votre réponse rapidement

Prénom
    joaquim
    Destination
    USA
    Provenance
    Montréal
    Pays de résidence
    France

Par défaut

tu a raison, sache juste que j'aurai cette somme mai juste en retard

Prénom
    Marie
    Destination
    Auckland
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Non, je te crois, il n'y a aucun soucis là-dessus. Mais prévois quand même les dépenses d'avant départ.

C'est pour ça que je te proposais de faire remplir ton compte par des amis / familles qui récupèrent ensuite rapidement leur argent une fois que le banquier a signé.
    De cette façon: tu as l'argent sur ton compte et tu ne files pas de faux à l'ambassade (je le répète: la pire idée possible: ça peut marcher, mais si ça marche pas, tu dis bye bye à ton permis d'étude et possiblement à tout voyage futur au Canada...) et tu pourras avoir ton argent véritablement plus tard.

Si je dis ça, c'est vraiment pour toi...
    - Plus de 40 000 membres sur le forum: votre situation n'est pas toujours particulière: lisez ce message
    - Une source importance et FIABLE pour toutes LES REPONSES OFFICIELLES à vos questions: la FAQ de l'ambassade

- La FAQ, le WIKI, le moteur de recherche et Nos dossiers seront vos meilleurs outils pour préparer votre départ et votre arrivée au Canada
    - Ne mettez pas votre email sur ce forum public. Vous feriez la joie des robots qui en profiteront pour vous envoyer toutes sorte de spam et d'arnaques

Actuellement en tour du monde, je peux difficilement répondre aux MP. Inutile de m'envoyer des messages urgents, vous n'auriez pas votre réponse rapidement

Prénom
    joaquim
    Destination
    USA
    Provenance
    Montréal
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Citation Envoyé par Lamarie Voir le message
    Non, je te crois, il n'y a aucun soucis là-dessus. Mais prévois quand même les dépenses d'avant départ.

C'est pour ça que je te proposais de faire remplir ton compte par des amis / familles qui récupèrent ensuite rapidement leur argent une fois que le banquier a signé.
    De cette façon: tu as l'argent sur ton compte et tu ne files pas de faux à l'ambassade (je le répète: la pire idée possible: ça peut marcher, mais si ça marche pas, tu dis bye bye à ton permis d'étude et possiblement à tout voyage futur au Canada...) et tu pourras avoir ton argent véritablement plus tard.

Si je dis ça, c'est vraiment pour toi...
    en fait tu ma mal compris, je ne voulais pas filer de faux relevé bancaire, je voulais filer un VRAIS, juste scanné et rajouté par exemple un "1" devant la somme du compte tu vois.
    Bref, pour le permis d'étude, je peux ramener les photocopies des relevés bancaire de mes parents?Car il ne me passerons pas les origineaux (trop paranos car déjà rien que pour le parrainage c'est une longue histoire)

Prénom
    Marie
    Destination
    Auckland
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Donner un vrai avec un chiffre 1 ajouté à tel ou tel endroit, ça s'appelle un faire un FAUX. A partir du moment où des mentions sont ajoutées de façon à modifier les infos se trouvant sur un document tel qu'un relevé de compte, tu créé un faux document. Tu falsifies le document original.
    Il s'agit d'un délit aussi bien en France qu'au Canada (même un crime pour Immigration Canada apparemment...)
    La législation pour la France: FAUX
    Pour immigration Canada (qui traitera ta demande): Fraude relative aux documents (fausses d

Ensuite, c'est à toi de voir si ça vaut le coût ou bien si la solution que je t'ai proposée peut être peut-être moins risquée....
    Mais si tu fais avoir, je pense qu'on ne sera pas trop en mesure de te donner des solutions pour te sortir de là...
    Dernière modification par Lamarie ; 19/04/2010 à 15h57.

Prénom
    joaquim
    Destination
    USA
    Provenance
    Montréal
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Citation Envoyé par Lamarie Voir le message
    Donner un vrai avec un chiffre 1 ajouté à tel ou tel endroit, ça s'appelle un faire un FAUX. A partir du moment où des mentions sont ajoutées de façon à modifier les infos se trouvant sur un document tel qu'un relevé de compte, tu créé un faux document. Tu falsifies le document original.
    Il s'agit d'un délit aussi bien en France qu'au Canada (même un crime pour Immigration Canada apparemment...)
    La législation pour la France: FAUX
    Pour immigration Canada (qui traitera ta demande): Fraude relative aux documents (fausses d

Ensuite, c'est à toi de voir si ça vaut le coût ou bien si la solution que je t'ai proposée peut être peut-être moins risquée....
    Mais si tu fais avoir, je pense qu'on ne sera pas trop en mesure de te donner des solutions pour te sortir de là...
    oui j'ai compris les risque, et j'ai enlevé cette idée de ma tête, maintenant ce que je demandais si pour le permis d'études, la photocopie des relevés bancaire de mes parents feront l'affaire? Car comme mentionné plus haut, ils sont trop paranos pour me laisser partir avec un original

---------- Message ajouté à 16h15 ---------- message précédent à 15h59 ----------

j'ai la solution, mon frere connai un banquier.. je vai juste lui demander de metre un tampon sur la lettre et voila

---------- Message ajouté à 16h43 ---------- message précédent à 16h15 ----------

je vien de parler à la personne de l'immigration et je suis rassuré, ils ont juste besoin d'originaux ou de photocopies qui laisse apparaitre clairement le nom et sois le tampon soit le solde du compte...

Prénom
    laetitia
    Destination
    Sherbrooke
    Provenance
    france
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Bidulle en tant qu'ami

Par défaut

Bonjour,

Je profite que tu ai relancé cette question sur la capacité financière car je suis dans le même cas que toi,

je voudrais l'avis de ceux étant déja partis.

Aujourd'hui je dispose de 7300 euros sur mon compte bancaire, s'y ajoute les paye d'avril, mai, juin, et juillet, je penses pouvoir y economiser 1000 euros à 1500 euros. A cela s'ajoute des avoirs sur un compte entreprise à hauteur de 4000 euros, mais cette somme est bloquée jusqu'en 2013/2015, sauf en cas de force majeure je suppose. De plus, j'ai déja payé mon billet d'avion à hauteur de 300 euros, et reservé ma chambre universitaire pour 268 CAD.

Pensez vous que mon dossier est recevable ? trop juste ?

Combien le banquier doit il indiquer au minimum pour que le dossier soit recevable ? 11 000 CAD je crois ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Preuve financière CAQ: combien pour vous ?
    Par alssnmar dans le forum Etudes
    Réponses: 103
    Dernier message: 10/02/2012, 17h41
  2. Exemplaire(s) Capacité Autonomie Financière ??
    Par djumelais dans le forum Le CSQ
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2010, 19h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 15h53
  4. PVT et RP ... Une garantie financière commune possible ?
    Par Alwena dans le forum Préparation
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2008, 14h27
  5. Aide financière aux expatriés !!!
    Par Litchee dans le forum Café
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2006, 03h52

Liens sociaux

Règles de messages