Mon CAQ remonte à longtemps maintenant, mais s'il s'agit d'une preuve - attestation financière, le plus simple ne serait-il pas de simplement aller voir ton banquier et de demander une
attestation de fonds (à la hauteur de 11 000 $) ?
Dans le cas où il ne souhaiterait pas attester une telle somme, demande à tes parents de faire de même (pour être garant de ton autonomie financière). En gros, si je comprends bien ton cas, tu aurais une attestation personnelle d'environ 8000-9000 $ + une attestation d'un de tes parents d'au moins 3000 $.
Qu'importe pour le Canada que tu aies plus de 13000 $ sur ton compte après l'envoi de ton dossier, ce qui compte pour eux, c'est au jour J de la demande.
Sinon, pour répondre à ta dernière question, ma formation universitaire québécoise me coûté 2500 $ (de mémoire) pour une année de 30 crédits, cela grâce au fait que je payais le tarif des québécois (comme normalement tout français) et non pas le tarif "international". Ceci dit, le coût d'une formation dépend de l'université, du diplôme visé, et du secteur.
Liens sociaux