+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 22 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 324
    Mat
    Prénom : Mathieu Mat est déconnecté
    Destination : Toronto
    Provenance : Nanterre (92)
    Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu

Par défaut [PMJ 2010] Obtenir son permis Jeunes professionnels

Click here to enlarge
    Programmes de mobilité des jeunes Canada-France

Jeunes Professionnels (anciennement connu sous le nom "Développement professionnel")

Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant se perfectionner dans leur champ de compétences, sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois).

L’emploi doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010.

Quotas : 2100

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande;
    • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement);
    • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada);
    • avoir une offre d’emploi rémunéré au Canada, dans votre champ de compétence ;
    • ne pas avoir déjà participé au programme Emploi de perfectionnement Canada-France ;
    • avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada).

CINQ ÉTAPES À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE :

1. a) Télécharger et imprimer l’attestation de téléchargement. Veuillez la joindre en tant que page de couverture à votre demande.
    b) Remplir le formulaire PMJ à l’écran, l’imprimer en deux exemplaires, les signer et les dater.
    c) Compléter le formulaire de déclaration à l’écran, l’imprimer, le signer et le dater.
    2. Réunir les documents requis ci-dessous, dans l’ordre suivant :
    1. Premier exemplaire du formulaire dûment rempli, imprimé, signé et daté avec :
      • 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Chacune des photos doit porter votre signature au dos.
      • Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour votre séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
      • Photocopie de votre offre d’emploi nominative, signée par l’employeur, sur papier à en-tête de la société ou de l’entreprise au Canada. Ce document devra préciser les dates de début et de fin d’emploi, la rémunération, le nombre hebdomadaire d’heures travaillées et une description des tâches. En l’absence de papier à en-tête, l’employeur devra apposer le tampon de la société ou l’entreprise, ou fournir son numéro d’entreprise.Vous devez vous assurer que le salaire proposé par votre employeur corresponde au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire de séjour. Pour des informations sur le salaire minimum en vigueur au Canada : Banque de données sur les salaires minimums
        Il est nécessaire que votre rémunération mensuelle corresponde au moins au salaire minimum de la province ou du territoire de séjour, calculée sur une base minimale de 35h par semaine.
        S'il s'agit de la continuité de votre emploi actuel, veuillez indiquer la date d'expiration de votre permis en cours comme date de début du contrat.
      • Curriculum vitae complet et à jour. Veuillez préciser les dates de vos expériences professionnelles et de vos formations ainsi que leur localisation (ville, pays).
    2. Second exemplaire du formulaire PMJ (sans photo) dûment rempli, signé et daté avec :
      • Formulaire de déclaration dûment rempli, signé et daté
      • Photocopie du reçu du paiement des frais de participation par virement bancaire (ex : bordereau de virement, impression d’écran, etc.)
      • Relevé d’identité bancaire (RIB) ou les coordonnées bancaires internationales pour nous permettre d’effectuer un remboursement, le cas échéant.
      • Lettre de motivation mettant en relief les éléments susceptibles d’établir un lien entre votre champ de compétences (formation et/ou expérience professionnelle) et l’emploi proposé.
      À noter :
      • Il est de votre responsabilitéde vous assurer que les renseignements fournis dans le formulaire PMJ et dans le formulaire de déclaration sont précis et exacts.
      • Le formulaire PMJ est le seul document à fournir en double exemplaire. Chacun des exemplaires doit comporter votre signature originale.
      • La signature sur chacun des exemplaires de votre formulaire PMJ ainsi que celle sur votre formulaire de déclaration devra correspondre à celle figurant dans votre passeport. Aucune autre personne ne peut signer ces documents à votre place.
      • Les photocopies n’ont pas besoin d’être certifiées ou légalisées.
      • Nous gardons tous les documents soumis. Veuillez conserver une copie de votre dossier complet pour vos archives.
      Si une visite médicale est requise (ex. travail relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, ou au domaine de la santé) :
      Le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France vous enverra les instructions pour faire cette visite, suite à l’analyse de votre dossier. Les résultats de la visite médicale seront requis afin de compléter votre dossier.

3. Payer les frais de participation par virement bancaire.

4.Compléter la liste de contrôle et la joindre à la suite de l’attestation de téléchargement.

5. Envoyer votre dossier complet à l’adresse suivante :
    Programme de mobilité des jeunes Canada-France (PRO 2010)
    Ambassade du Canada en France
    35, avenue Montaigne
    75008 Paris
    FRANCE
    Les demandes seront acceptées par courrier uniquement. Tous les dossiers envoyés par courriel, par télécopieur ou déposés en personne seront retournés sans être étudiés.

INSCRIPTION / TELECHARGEMENT DES DOCUMENTS

Si vous souhaitez participer à cette catégorie, vous devez suivre les étapes ci-dessous afin d’obtenir votre trousse de participation personnalisée :
    • Fournir et confirmer votre adresse électronique. (Celle-ci servira tout au long du processus de traitement de votre demande);
    • Suivre le lien dans le courriel de confirmation afin de personnaliser votre dossier;
    • Télécharger votre trousse personnalisée à la date qui vous convient;
    Après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous aurez toutes les informations et les documents nécessaires pour compléter votre dossier et l’envoyer à l’Ambassade.
    L’inscription en ligne est la SEULE façon d’accéder à une trousse de participation.

Pour commencer, cliquez ici.

Source : Programme de mobilité des jeunes
    Dernière modification par Mat ; 23/11/2009 à 05h05.
    À la recherche d'informations ?
    Nos outils sont là pour vous aider : FAQ - Wiki - moteur de recherche !

2. Les 2 membres suivants remercient Mat pour son message :

3. Liens sponsorisés

Prénom : Fabrice todz73 est déconnecté
    Destination :
    Provenance : Montréal
    todz73 sur la bonne voie

Par défaut

Alors 2 questions restent en suspens :

1) J'ai entendu dire que le conjoint de fait n'avait plus droit au permis ouvert quand l'autre a un permis "jeunes professionnels" : est-ce vrai?, où pouvons nous vérifier cela de manière sûre?

2) Doit on attendre la fin du PVT pour le mettre en route ou peut on le faire avant? C'est pas clair dans leurs explications ...

Merci

Prénom : Julie Lilou est déconnecté
    Destination :
    Provenance : Paris
    Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu Lilou est un dieu

Par défaut

Tu peux faire ta demande pendant ton PVT car dans ta lettre explicative + dans la lettre rédigée par ton employeur, il y a une date de début de contrat de travail. Ex : tu es en PVT en ce moment et le 21 janvier tu as besoin de changer de statut pour êtes JP, tu peux d'ores et déjà faire ta demande Click here to enlarge

Concernant le droit de travailler pour ton conjoint de faire, voici quelques éléments de réponse : Foire aux questions : Travailler temporairement au Canada

INSCRIVEZ-VOUS ! --> www.WHVmakers.com

Envie de passer 2 nuits en tipi ?? Participez à notre concours avant le 30 juin !

Canada, OZ, Tasmanie, NZ, USA, Asie... --> www.juliemeunier.net
    "Lilou Programme Vacances Travail" sur Facebook

6. Les 2 membres suivants remercient Lilou pour son message :

Prénom : Emilie emisyl est déconnecté
    Destination : Montreal
    Provenance : Montpellier
    emisyl sur la bonne voie

Par défaut visite médicale

Bonjour à tous!

j'ai une question également, actuellement en PVT, j'ai passé la visite médicale cette année, sur place et je compte continuer mon emploi d'éducatrice avec le visa jeunes professionnels.
    Dois-je repasser une visite médicale?
    Sinon est ce que je dois leur fournir un justificatif, sachant que je n'ai jamais rien reçu de l'ambassade?

Merci pour vos réponses!

Prénom : Denis denisd est déconnecté
    Destination :
    Provenance : Abitibi / Montréal
    denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu denisd est un dieu

Par défaut

Click here to enlarge Envoyé par todz73 Click here to enlarge

1) J'ai entendu dire que le conjoint de fait n'avait plus droit au permis ouvert quand l'autre a un permis "jeunes professionnels" : est-ce vrai?, où pouvons nous vérifier cela de manière sûre?
    Où as-tu entendu ça ? J'ai rien entendu de tel et ça me surprendrais... tant que les conditions pour le permis de travail ouvert sont respectés...
    Le Québec, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres belles places, c'est sur mon blog
    Besoin d'informations ? La FAQ, le wiki et la fonction recherche sont là pour vous aider
    Déclaration d'impôt canadienne 2009 : consultez notre dossier et posez vos question ici
    Je ne réponds pas toujours aux MP (surtout pour les questions d'ordre général)... la façon la plus rapide pour trouver une réponse à votre question reste le forum.

Prénom : Christopher Christofer est déconnecté
    Provenance : Cuges-Les-Pins
    Christofer sur la bonne voie

Par défaut

Bonjour à tous!

Voilà ma situation, je suis actuellement en PVT, et mon permis actuel expire le 23 janvier. Je vais monter ma demande de permis Jeunesse Emploi. Mais voilà le problème, mon employeur m'a fait une lettre d'emploi mais se refuse à mettre une date de fin (car il a peur qu'en cas de licenciement je me retourne contre lui) et le problème est que sur ma lettre il n'y a ni de date de début ni de fin.
    La date de début est-elle nécessaire étant donné que sur la trousse il est indiqué que si en emploi actuellement sous un programme alors la date de début sera la date de fin de votre permis actuel.
    Pensez-vous que ma demande sera acceptée?
    Merci beaucoup!

Prénom : Stéphanie ptitenenette est connecté maintenant
    Provenance : Département du 89 en Bourgogne .
    ptitenenette petit curieux

Par défaut

Click here to enlarge Envoyé par Christofer Click here to enlarge
    Bonjour à tous!

Voilà ma situation, je suis actuellement en PVT, et mon permis actuel expire le 23 janvier. Je vais monter ma demande de permis Jeunesse Emploi. Mais voilà le problème, mon employeur m'a fait une lettre d'emploi mais se refuse à mettre une date de fin (car il a peur qu'en cas de licenciement je me retourne contre lui) et le problème est que sur ma lettre il n'y a ni de date de début ni de fin.
    La date de début est-elle nécessaire étant donné que sur la trousse il est indiqué que si en emploi actuellement sous un programme alors la date de début sera la date de fin de votre permis actuel.
    Pensez-vous que ma demande sera acceptée?
    Merci beaucoup!
    J'aurais tendance a te répondre oui ,pour mettre la date de fin de ton visa PVT ,qui deviendra donc ta date de début pour ton JP.
    C'est ce que je pensais faire de mon coté également.

Je pense que ta demande devrait passer ,je ne comprendrais pas pourquoi elle ne le serait pas .

PVT de Mai 2009 a Mai 2010
    JP 8 Février 2010
    CSQ envoyé le 18 Novembre 2009
    Accusé de Paris reçue le 9 Décembre 2009
    Transfert du dossier CSQ le 21 Mai 2010 sur MTL.
    Dossier ouvert sur Montréal Juin 2010
    Entrevue le 11 Aout 2010 , ENFIN !!!

Prénom : Fabrice todz73 est déconnecté
    Destination :
    Provenance : Montréal
    todz73 sur la bonne voie

Par défaut

Click here to enlarge Envoyé par denisd Click here to enlarge
    Où as-tu entendu ça ? J'ai rien entendu de tel et ça me surprendrais... tant que les conditions pour le permis de travail ouvert sont respectés...
    Cela vient d'autres PVTistes qui disent qu'avec le changement de nom du permis d'autres choses ont changé (ils avaient l'air sûr d'eux mais j'ai pas demandé leurs sources), maintenant j'espère qu'ils se trompent. Sur le lien de Lilou il est dit que si l'un des 2 conjoints a un visa de travail d'au moins 6 mois, l'autre bénéficie d'un visa ouvert, mais ce serait plus clair si sur le site de l'ambassade du Canada en France, ils précisaient vraiment ces choses là pour le permis jeunes professionnels ... de même que concernant la RAMQ ... Click here to enlarge

Prénom : alexia aqwel est déconnecté
    Destination : montreal
    Provenance : montpellier
    aqwel sur la bonne voie

Par défaut

hi !
    je voulais savoir je suis en pvt jusqu'au premier 2010 mon employeur me garde pour 18 mois apres mon pvt , je sais ke je dois juste faire le Tour du poteau pour valider mon visa si il est accepté mais je dois mentionner quelque part que je ne suis pas restee travailler au canada comme il faut que les deux visas soient discontinus?
    et de plus je compte me marrier avec mon ami qui est canadien en mai, devrais je le mentionner ? je me marrie en france est ce que cela va sembler louche si je me presente a la douanne 3 mois avant ma date de debut de contract que mon patron a ecrit sur mon offre d'emploi?ou je dois passer par la douanne vraiment quelques jours avant seulement?et je peux alors continuer a travailler dans le meme etablissement jusqua la fin de mon pvt et enchainer sur mon visa de jeunes professionnels toujours au meme endroit? car certaine personnes disent quelles ont grugé dautres non, et le cite officiel de lambassade stipule que ca doit etre discontimu donc je bveux etre sure que ma demande soit accepté.
    merci bye

bon j'ai cherché mais j'ai toujours pas compris.... c'est quoi la liste de contrôle à remplir le visa de jeunes professionnels?.....
    merci
    Dernière modification par Mat ; 01/12/2009 à 20h00.

Prénom : Frederic notafred est déconnecté
    notafred sur la bonne voie

Par défaut

Bonjour, est ce que quelqu'un connait les frais pour le visa de developpement personnel?
    je check un peu partout et je ne trouve pas.
    Je dois les soumettre a mon employeur rapidement :/
    Merci pour votre aide.

Prénom : David David31 est déconnecté
    Destination : Montréal
    Provenance : Toulouse
    David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu David31 est un dieu

Par défaut

Click here to enlarge Envoyé par notafred Click here to enlarge
    Bonjour, est ce que quelqu'un connait les frais pour le visa de developpement personnel?
    je check un peu partout et je ne trouve pas.
    Je dois les soumettre a mon employeur rapidement :/
    Merci pour votre aide.
    Va falloir revoir les méthodes de recherche Click here to enlarge
    L'info se trouve sur la page d'accueil du programme mobilité des jeunes :
    Programme de mobilité des jeunes

C'est donc 95 euros.

Par contre, pourquoi dois-tu soumettre ça à ton employeur ? ça n'est pas lui qui fait la demande. À moins que tu veuilles te faire rembourser les frais ?
    Dernière modification par David31 ; 09/12/2009 à 19h50.
    Montréalais depuis le 25 janvier 2009, un seul objectif : en profiter !!!
    Et en JP depuis le 6 janvier 2010 !

Le guide du bon PVTiste ?? Trois tomes incontournables : FAQ, Wiki et moteur de recherche

Localisez-vous sur la Carte PVTistes !!

Un conseil : éviter de mettre votre adresse mail dans vos messages pour éviter du SPAM, préférez plutôt l'utilisation des MP

Prénom : Frederic notafred est déconnecté
    notafred sur la bonne voie

Par défaut

ouais quelque chose comme ca lol
    Merci je dois pas avoir les yeux en face des trous, il me semblait l'avoir lu quelque part, sauf que j'ai pas su retrouver ce quelque part!
    Merci!

Mat
    Prénom : Mathieu Mat est déconnecté
    Provenance : Nanterre (92)
    Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu Mat est un dieu

Par défaut

Click here to enlarge Envoyé par aqwel Click here to enlarge
    hi !
    je voulais savoir je suis en pvt jusqu'au premier 2010 mon employeur me garde pour 18 mois apres mon pvt , je sais ke je dois juste faire le Tour du poteau pour valider mon visa si il est accepté mais je dois mentionner quelque part que je ne suis pas restee travailler au canada comme il faut que les deux visas soient discontinus?
    et de plus je compte me marrier avec mon ami qui est canadien en mai, devrais je le mentionner ? je me marrie en france est ce que cela va sembler louche si je me presente a la douanne 3 mois avant ma date de debut de contract que mon patron a ecrit sur mon offre d'emploi?ou je dois passer par la douanne vraiment quelques jours avant seulement?et je peux alors continuer a travailler dans le meme etablissement jusqua la fin de mon pvt et enchainer sur mon visa de jeunes professionnels toujours au même endroit? car certaine personnes disent quelles ont grugé d'autres non, et le cite officiel de l'ambassade stipule que ca doit être discontinu donc je veux être sure que ma demande soit accepté.
    merci bye

bon j'ai cherché mais j'ai toujours pas compris.... c'est quoi la liste de contrôle à remplir le visa de jeunes professionnels?.....
    merci
    Salut,

Je ne sais pas d'où tu tiens ton information mais le PVT et le visa Jeunes Professionnels (ou Développement professionnel) peuvent s'enchainer. Le Tour du poteau sert uniquement à récupérer le permis de travail Click here to enlarge

Concernant le fait d'arriver 3 mois avant, tu rentreras au Canada en tant que touriste. Tu devras par la suite sortir et entrer au Canada (Tour du poteau) pour que l'immigration te donne ton visa jeunes pro.

Bon courage.

ps: merci de faire un effort d'écriture la prochaine fois c'est pas évident de te lire Click here to enlarge
    À la recherche d'informations ?
    Nos outils sont là pour vous aider : FAQ - Wiki - moteur de recherche !

Prénom : veronique VERONICA56 est déconnecté
    Destination : montreal
    Provenance : france
    VERONICA56 sur la bonne voie

Par défaut

salut tout le monde,

J'ai une petite question, je travaille actuellement comme réceptionniste dans un institut de physiatrie... Mon PVT s expire en mars 2010 et souhaite enchainer sur un emploi de perfectionnement. Considèrent-ils que je travaille dans le domaine de la santé?? Où est ce seulement lorsqu on manipule les patients? Du coup que dois je cocher? je n ai pas de visite médicale...
    envoi du dossier : 06/12/08
    AR de l ambassade : 22/12/08 dossier enregistré le 11/12/08
    1ère étape : 15/01/09
    2ème étape : 02/02/09!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Prénom : marie marypi est déconnecté
    Destination : Canada
    Provenance : grenoble
    marypi sur la bonne voie

Par défaut demande du DP.... HELP !!!!

Bonsoir a tous,
    je vais vous presenter ma situation car j'ai besoin d'aide... je termine mon PVT le 24 fevrier 2010 et je compte faire ma demande pr le DP. Et meme si j'ai passe des looongues soirees scotchee a l'ordi, j'ai pas trouve toutes mes reponses... Click here to enlarge donc, desolee d'avance si parfois ca aura l'air "cul-cul" mais je veux vraiment que ma demande soit acceptee et de plus, les infos que je vais donner a mon employeur la prochaine fois (signature du contrat et tout) doivent simple et claires.
    Voila, donc
    - par rapport au champ de competences et le fameux "lien" : j'ai toute ma formation et mes experiences dans le tourisme/ hotellerie/ evenementiel et j'ai trouve un emploi dans 1 station de ski... sauf que c comme vendeuse en boutique de sport (vetements et location de materiel), donc est-ce-que cela va passer ?
    Mon "futur" superviseur et l'employeur (entrevue avec les 2, aujourd'hui) m'ont demandé si 1 lettre d'eux serait utile ? genre, j'ai commencé a travailler en PVT avec eux et il veulent me garder pour du long terme. Si OUI, qu'est-ce que vous conseillez (pour mon employeur et mon superviseur) d'y mettre dans cette lettre, pour que ce "lien" avec le "champ de compétences" et la "necessité" de m'avoir, soient 1 peu plus "évidents" et appuient ma demande ?
    ET si j'evolue ou je switche en interne sur un autre poste (car c 1 grand groupe et qui offre donc bcp d'opportunites a ses emoployes, 1 foi qu'on est dans la place... ) bef, vu que c un permis de travail ferme et que donc, je ne pourrais pas changer d'employeur, est-ce je pourrai evoluer/ changer d'emploi (peut-etre + en accord avec mes competences et ma formation, mais pou le moment ca sera ca ) ? vu que mon employeur RESTERA "la station" quoiqu'il arrive.

- pour les dates et le Tour du poteau : si j'ai bien compris, la date de debut du DP, c la date de fin du PVT, mais pour la date de fin du DP ? vu que le superviseur du magasin est nouveau et veut vraiment batir 1 nouvelle equipe sur le long terme, si on part sur les 18 mois (ca nous fait du juillet 2011 maxi), est-ce que c bon ?
    ET pour faire valider mon nouveau visa, qu'est-ce je vais devoir faire EXACTEMENT le 24 ou 25 fevrier ? car le "Tour du poteau" c 1 peu flou la... Click here to enlarge sachant que je suis a 1hr30 de Montreal, a la station Mt Tremblant.

PS : je dois rappeler british airways demain car j'avais mis 1 option pr 1 "retour" en France "avancé" en janvier (mon boss est ok ), ET revenir 1 semaine apres "pour de BON"; MEME SI je serai toujours en PVT et en attente de réponse pr le DP, est-ce trop "tot" ? car c sur que sinon je profite pas de mon billet retour...

- pour l'assurance maladie/hospitalisation/raptriement : est-ce possible de prendre juste le "rapatriement" car pour la Quebec, j'ai lu que cela suffit ?

- pour les fonds pour subvenir a mes besoins : j'ai mon compte en banque ici, et mon compte en france + le recours a mes parents si besoin; donc pas de pb de ce cote la; MAIS faut-il mentionner tout ca ?

- pour ma situation en france : est-ce que je prevois de tout "fermer" = me "radier" de tout (assurance sociale, ... ) quand je rentre en janvier ? et genre, je garde juste mon compte en banque.

voila, pour la moment... Click here to enlarge
    Je suis un peu perdue la, et je stresse aussi car meme si ya bocoup de fun et que c 1 super aventure, c aussi de l'adrénaline et la course pour trouver l'employeur qui n'a pas peur de faire confiance et de toutes ces histoires de visa (et la, ca serait ENCORE ma bone étoile... si ca mache dès l'entretien Click here to enlarge), et il faut faire tout cela assez rapidement pour avoir 1 réponse dans les temps, ET par apport au nb de places dispo., non ?

ALORS, merci merci boooooooooocoup !!
    et sinon, s'il y a des post ou des liens, merci de me les indiquer.
    Qu'il soit petit ou grand, un voyage commence toujours par un premier pas...

Février 2010 : rentre le un peu gros, mais pleine d'énergie ... pour d'autres horizons ...
    25 Février 2009 : en route pour 1an de découverte et d'aventure ... extraordinaire
    Octobre 2008 : découvre le PVT

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages