Grace au PVT 2010, j'ai obtenu un emploi à durée indéterminé dans mon domaine (informatique) à Vancouver. Super.
Mon PVT expire dans moins de 3 mois, il est temps de changer de visa.
Pour obtenir la RP, je pense avoir mes chances par la RP fédéral: travailleurs qualifiés avec emploi réservé (Federal Skilled Worker program with arranged employment).
Biensur il faut que j'obtienne un visa temporaire d'abord.
Le programme de mobilité Jeunes professionnels est plus facile à obtenir qu'un permis de travail temporaire (Temporary Foreign Worker) car pas besoin de demander l'avis du RHDCC (HRSDC confirmation / Labour Market Opinion / Avis sur le Marché du Travail).
La question est donc: Est ce que un permis de travail "Jeune professionnel" est un "emploi réservé" valide pour l'obtention de la RP fédéral en tant que travailleur qualifié?
D’après le guide officiel, 3 cas possible pour l'emploi réservé:
- Vous travaillez actuellement au Canada avec un permis de travail (qui est valide jusqu’à l'obtention de la RP) et l'offre d'emploi est à durée indéterminé (emploi permanent).
- Vous travaillez actuellement au Canada et votre emploi est exempté de validation par le RHDCC en vertu d’un accord international.
- Vous n’avez pas présentement un permis de travail et vous n’avez pas l’intention de travailler au Canada avant d’obtenir un visa de résident permanent.
Cet article dit que le PVT n'est pas un tel accord international et que donc un permis de Travail PVT n'est pas valide en tant que "emploi réservé".
Mais l'article ne dit pas explicitement que le permis de travail "Jeune professionnel" (JP) n'est pas valide non plus, et on ne sait pas si JP est un tel accord international, bien que l'on sache que JP est exempté de validation par le RHDCC.
Le premier cas pour l'emploi réservé semble sous-entendre que le permis de travail à été obtenu après validation par le RHDCC, mais ne le dit pas explicitement.
Je suis tenté de faire la demande de permis de travail "Jeune professionnel" et ensuite faire la demande de RP fédéral travailleurs qualifiés avec le premier cas pour l'emploi réservé.

.
Citez

J'ai obtenu mon 

- Suivez-moi sur 

Liens sociaux