PDA

Voir la version complète : Travellers chèques

Anaïs
05/03/2006, 12h13
Salut, c'est Lamarie, désolée de m'imiscer sur le post d'Anaïs, mais voici donc un post qui va traiter des travellers cheques en tant que tel. Le travellers cheque kezako:
http://www.nationalchange.com/boutique/images_produits/34_1.jpg

Edit de Lamarie:

En gros, c'est comme de l'argent (vous pouvez payer notamment des hotels avec, mais je vous conseille de tout déposer à votre banque quand vous ouvrez votre compte), cela prend en effet la formes de chèques (de 50, 100 ou 200 euros par exemple). On achète ces travellers chèques dans es banques

Il y a un coût pour cela mais vous allez vite comprendre pouquoi
En fait, ce qu'on paye quand on achète des travellers chèque, c'est une assurance qui te permet en cas de perte ou de vol des travellers de ne pas perdre la valeur de ces chèques.

Comment cela se passe (désolée, j'emploie "tu", mais c'était en réponse à un post...)

En fait, on te fait signer une fois chacun de ces travellers à la banque où tu vas aller les chercher. Tu dois signer devant la personne qui t'a émis ces travellers chèques. Tu dois te munir d'un pière d'identité, de préférence ton passeport.
Bref, tu pars ensuite au Canada. En arrivant, quand tu vas ouvrir ton compte, tu déposes ces chèques, tu devras une nouvelle fois les signer (apporte avec toi une pièce d'identité, la même pièce d'identité que tu as utilisé à la banque, donc ton passport de préférence) toujours devant un banquier... et on te créditera tout l'argent en travellers chèque sur ton nouveau compte. T'as souvent quelques frais de changes mais on y gagne

Pour ma part, mon banquier m'a donné des travellers chèques en euros. ça n'a pas posé de problème, de même, s'ils vous les donne en devise canadienne, ça devrait poser aucun problème.
Avec les travellers, tu peux donc emmener tout ton argent "en liquide" si je puis dire, mais ce "liquide" est assuré contre la perte ou le vol. Tu n'as donc pas à t'inquiéter pour cet argent.

En revanche, ils te font signer plein de papiers relatifs à l'assurances. Ces papiers doivent être gardé dans un endroit différent que tes travellers chèques, parce qu'en perdant les travellers et l'assurance, bah tu seras pas remboursé.

Mais quoiqu'il en soit, prenez soin de vos travellers. L'opération pour récupérer cet argent est quand même assez long (paperasse, paperasse)

Aussi dernière chose. Votre banque ne peut pas tout le temps vous délivrer des traveller chèque (sinon, ça demande un délai souvent d'au moins une semaine), donc occupez vous en tôt, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

A PAris, les bureau d'American express demandent un délai de 48 heures pour vous fournir des travellers chèques (cf. Ce message (http://forum.pvtistes.net/showpost.php?p=252753&postcount=62))

J'espère avoir été assez claire...
Sinon, on ne parlera donc ici désormais que des travellers cheques et non des autres moyens pour emmerner son argent au Canada. D'autres posts sont fait pour ça.

Sur ce, je remet le reste du message d'Anaïs!!!!
Merci de m'avoir laisser un petit peu de place...

Bon alors, soit j'ai mal cherché;) , soit il n'y a pas de sujet là-dessus mais j'aimerai connaître le délai d'obtention des travellers chèques environ.

Et si possible préciser la banque...

Merci beaucoup !!

La Crampe
05/03/2006, 12h35
A la caisse d'épargne on m'a dit de compter 2 semaines maximum, et normalement ça vient en 1 semaine quand ya pas de problèmes dans le service.

charlye
05/03/2006, 14h17
Il y a 5 ans, je suis allé aux USA et je suis allé à American Express qui se trouver près de l'Opéra à Paris.

Ils me les ont délivré de suite. Ce sont bien des petits chèques de 50, 100$ où on ecrit le n° de passeport et que l'on montre son passeport quand on les utilise dans le pays:??:

Si ce sont ceux là, je confirme ce que j'ai dit.

cakos
05/03/2006, 14h28
Credit Mutuel 48h, on m'avait dit 1 semaine

Janet
05/03/2006, 16h06
Comme Charlye je vais toujours chez American express à Opéra pour les travellers, ça permet de les avoir tout de suite et d'avoir un contact facile en cas de problème sur place vu que c'est american express; par contre le taux de change est moins intéressant que chez APS par exemple

charlye
05/03/2006, 16h11
C'est sur, ils se font plaisir avec la com, mais bon au moins c'est tout de suite.
On peut pas tout avoir :dry:

Anaïs
05/03/2006, 17h36
Quelqu'un a une idée pour la BNP ou le Crédit agricole ???

Et la com elle est de combien environ si je veux retirer 1000€ ;) ???

Mais bon après je pense que la différence vient de la ville où l'on se trouve:dry:

Kat & Johann
13/03/2006, 12h48
Pour ceux qui sont à La Banque Postale (qui porte d'ailleurs mal son nom de "banque"), ne soyez pas surpris:

La Banque Postale ne délivre pas de travellers chèques en dollars canadiens. Elle ne fait que les euros et les dollars américains. Pas super! Alors soit il faut aller dans un bureau de change, soit si on part à deux, on demande à son compagnon (qui a une meilleure banque :) ) de prendre les travellers chèques à son nom.

Pour info, le CIC les a délivrés en 3 jours...

Lamarie
22/11/2006, 19h06
Ptit up pour signaler que l'on peut parler des travellers cheques ici, que j'ai essayé d'en faire une petite présentation ci-dessus.
On ne parle que des travellers sur ce post.
Merci.

Les travellers, c'est le dernier truc que j'ai fait, le vendredi avant de partir, j'ai pensé que j'avais juste oublié ça...J'appelle donc ma banque (à la campagne en région parisienne) qui me disent qu'ils pourront recevoir le tout seulement mercredi dans la matinée (heuu? ^le mercredi, je serai à Roissy entrain d'attendre de décoller...). Bref, après une petite course dans paris à la recherche d'une bnp (oui, je suis à la BNP, mais apparemment, on peut acheter des travellers chèque à n'importe quelle banque, même si on y est pas, ...à confirmer...) qui puisse me commander cela. Toutes les BNP ne s'occupent pas du change donc j'en ait trouvé une sur le boulevard saint germain en fi d'après-midi, j'ai bien gratté l'amitié avec banquier (genre opération nunuche en force), lui expliquant que je partais et blablabla. Comme il aimait lui aussi le canada et que ça le tenterai bien de partir, il m'a fait une exception. En effet, normalement, en tant que cliente bnp, j'aurais dû aller à "la banque centrale de ma zone géographique" (je ne sais pas ce que c'est, mais apparemment, les banques sont organisées géographiquement, avec une banque centrale de ces chaques zones). Bref, il a été cool et mes travellers étaient prêts mardi matin, la veille de mon départ...
Voili voilou

Lamarie
22/11/2006, 19h21
Ah oui, le coût doit varier selon les banques:
Pour la BNP: je crois avoir payé 34 euros d'assurance pour 1000 euros de travellers chèques en euros

Voici un lien (http://www.nationalchange.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=30&ref=34&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0)où on peut apparemment acheter ses travellers cheque en devise canadiennes

starvax
02/12/2006, 05h04
Coucou Lamarie, une question ...
En ce qui concerne les 34 euros, sais tu si ça aurait été beaucoup plus cher pour 2000 ou 3000 € ?

Je veux dire : est ce que ça fonctionne par paliers ou pourcentage ?

Ensuite, j'ai un peu cherché et sur le site de american express ils disent qu'il n'y a souvent pas de commission à l'encaissement, alors que beaucoup de témoignages que j'ai vu affirment le contraire. Qu'en a t il été pour toi ?

Pour finir, puisque tu as eu des cheques en euros, tu as du payer la partie "change" au canada (en plus de l'envetuelle partie "commission"). As tu un detail de tout cela ?

Ptiboudange
02/12/2006, 08h45
Coucou Lamarie, une question ...
En ce qui concerne les 34 euros, sais tu si ça aurait été beaucoup plus cher pour 2000 ou 3000 € ?

Je veux dire : est ce que ça fonctionne par paliers ou pourcentage ?

Ensuite, j'ai un peu cherché et sur le site de american express ils disent qu'il n'y a souvent pas de commission à l'encaissement, alors que beaucoup de témoignages que j'ai vu affirment le contraire. Qu'en a t il été pour toi ?

Pour finir, puisque tu as eu des cheques en euros, tu as du payer la partie "change" au canada (en plus de l'envetuelle partie "commission"). As tu un detail de tout cela ?

justement je me demandais au niveau de la commission, comment ils comptent ça ? sur le dépliant au Crédit agricole, ils indiquent 5,5 euros, mais c'est quoi ces 5,5 euros ? c'est la commission pour chaque travellers checks qu'on prend ?

J'ai lu qu'il fallait mieux échanger son argent dans un bureau de change plutot qu'une banque ? il vaut mieux partir avec des travellers en euros et les échanger ds les bureaux de change au lieu de prendre directement des travellers en $ directement à sa banque alors si je comprend bien ??

Lamarie
02/12/2006, 21h02
Heu, alors, à vrai dire, je vais essayer de vous donner des réponses à peu près claires...

Starvax,
Pour les 34 euros. Je ne suis pas certaine, mais je crois que cela se fait au pourcentage. Ensuite, je pense que ça peut aussi changer selon les banques, si quelqu'un a des infos sur le sujet...
Je crois ne pas avoir eût de commission non plus, mais je vais t'avouer que j'ai pas vraiment verrifié vu que cet argent partait directement sur mon nouveau compte. En revanche, sache que cette commission est assez peu élevée comparée à ce que tu gagnes en changeant tes euros en dollars (l'euro étant quand même bien pus fort). C'est ce que mon banquier m'a dit, et je pense qu'il avait raison, les moindres commissions ou trucs du type, je les aient récupéré sur le taux de change...

Ptiboudange, pour le Crédit agricole, je n'en sais absolument rien... J'avoue ils ne sont jamais clairs...
Pour ma part, j'ai acheté mes travellers dans ma banque, et arrivé au canada, j'ai changé mes travellers, toujours à la banque...
En général, les bureaux de change, c'est pas mal, mais vu qu'ils passent souvent par des intermédiaires à savoir des banques, j'ai pour ma part préféré (mais ce n'est qu'un choix personnel) me passer d'intermédiaire... De plus, je préfère faire ça directement à ma banque, parce que j'ai pas envie de perdre mes sous entre la banque et le bureau de change....

Je vais essayer de trouver plus de renseignements...

atala
02/12/2006, 21h19
moi je passerais par les bureaux de change car ma banque ne fais pas de traveller cheques pour le Canada, La banque postale j'entends.

Je perdrais donc pas d'argent

starvax
04/12/2006, 02h34
Merci Lamarie

La banque RBC qu j'ai contacté m'a indiqué qu'elle ne prenait aucune comission sur le depot des travelers, mais ils ne m'ont pas répondu pour le change
(dans le cas ou j'arrive avec des traveler en euro)
Le gars qui m'a répondu (par mail oblige ....) ne maitrise pas le francais et fait des fautes de syntaxe que seul un anglophone peut faire bref, un pvt venant d'autralie ou UK lol

Ici on ne parle que de cheques travelers ya un autre post pour parler des autres moyens de transfert d'argent, mais le mec m'a parlé d'un moyen moins cher, le depot de cheque de ton compte francais fait à toi meme, en euro, que tu pose sur ton compte canadien, mais plus de 25 jours pour toucher tes sous....

Atala :
La banque postale ne fourni pas de Travelers en $CA en effet, mais rien ne t'empeche de prendre des travelers en euro, au moins tu attend le bon jour pour aller poser ces cheques à ta banque :) (les frais de change s'il y en a seront moins chers au canada qu'en france à mon avis)

starvax
19/12/2006, 04h23
J'ai eu quelques informations donc je vous en fait part :

La banque postale fourni gratuitement des cheques AMERICAN EXPRESS en dolladr US malheureusement et toujours pas en dollards CANADIENS
Mais ce qui m'interessait plus (compte tenu du déport gratuit de cheques A.E en euro chez la banque RBC) c'est d'avoir des traveler en EURO. Mais cela est payant

Cependant mon pote est allé changer 2000€ en US$ gratos, on lui a di qu'il en aurait eu pour 30€ de frais

Moi je vais les prendre en euro meme si c'est payant je pense. je ne sais pas encore j'hesite, j'ai peur de perdre au double change.
(quand il n'y a pas de frais de change, ils se basent sur un taux minoré du taux réel...)

Lamarie
19/12/2006, 05h43
Le plus important à retenir avec les travellers, c'est que vous avez votre argent avec vous, toute votre argent, que vous pouvez directement le déposer dans la banque dans laquelle vous allez vous inscrire, et que cette argent est assuré (d'où peut-être cette argent qu'il faut compter en plus...)

lilti972
19/12/2006, 11h00
ouias c'est vrai et à nous de voir si on veut prendre le risque.
perso tête en l'air comme je suis je ne veux pas prendre ce risque:p je préfère les travellers que je retrouverai quoi qu'il arrive. :thumbup: (euh sauf si je les dépenses:laughing1mais ça c'est une autre histoire )

nancy31
19/12/2006, 11h23
tiens starvax, je suis à la banque postale aussi.:thumbsup:
j'ai pensé prendre des travelles en euros et un peu de liquide en dollars canadiens. bon sinon y a toujours la solution du virement occasionnel ) partir d'un compte ccp je sous entend à la banque postale mais avec des frais des pourcentages en fonction du montant.
bon moi je pense que le 1er mois j'utiliserais certainement ma cb master card.:)
sinon lamarie ton lien est sur? J'aime pas trop faire des commandes sur le net:wub:
est ce que quelqu'un a essayé?

http://nancymyron.over-blog.com/

leguen_pat
19/12/2006, 14h40
Ma mauvaise experience a la poste :furious:

Alors j'y suis allé une premiere fois pour prendre des renseignements, et la tout est beau tout est jolie. En clair tu enemene ton liquide et il te l'échange contre cheque American Express en euros gratuitement.

Donc alors j'y retourne la semaine d'aprés avec mon liquide et la on me dis que c plus gratuit (30€ pour 2000€), a moins qu'on prenne les cheque American Express en dollars Americain. Bon je demande le change et la il me dis 1.22 donc vue que j'était plus trop dans le coup au niveau bourse et que ca me faissait chier de me tremballer avec tout mon liquide donc j'ai accépté. Aprés 50 signature (car il sont que des coupures de 50$ ) et le remplissage de 10 feuille des carnet, j'ai eut enfin mes cheques.

Une fois rentré chez moi je regarde le taux euros => dollars sur le net et la je voie 1.30 donc trés loin des 1.22 :crybaby:annoncé par la poste.
Donc aprés un petit calcul 2000 * 0.08 = 200$ => 150€ donc ca veut dire qu'il ce prenne 150€ de frais de change + taux change.
Aprés une petite simulation dans une autre banque 2 035,00 € correpondent environ à 2 610,70 Dollar avec tout compris, donc ca fait du 80€ de comision ce qui est loin des 150€ de la poste :crybaby:.

Donc en clair je me suis fait enflé de 70€ et ca me fait mal au :censored2. Donc je vous déconseillerai de passer par la poste.

starvax
19/12/2006, 15h49
tiens starvax, je suis à la banque postale aussi.:thumbsup:
j'ai pensé prendre des travelles en euros et un peu de liquide en dollars canadiens. bon sinon y a toujours la solution du virement occasionnel ) partir d'un compte ccp je sous entend à la banque postale mais avec des frais des pourcentages en fonction du montant.
bon moi je pense que le 1er mois j'utiliserais certainement ma cb master card.:)
sinon lamarie ton lien est sur? J'aime pas trop faire des commandes sur le net:wub:
est ce que quelqu'un a essayé?

http://nancymyron.over-blog.com/

Non je ne suis pas à la banque postale, juste les livrets y sont interessants,
C'est pat qui voulait me faire passer par eux (heureusement que je ne t'ai pas filé tous mes sous finalement hein ;) )

comme viens de le dire pat... et d'autres, cette "banque" n'est pas interessante, bon et bien je vais aller voir mon banquier, un vrai, société générale, visiblement j'ai tout interet à lui faire confiance, de plus ils me garanti ne prendre aucuns frais pour avoir des devises (hors mis taux de change)
et il me prend un certain pourcentage pour les cheques et me propose carrément des A.E en $CA pour pas plus cher...
je vous en dirais plus lorsque je l'aurais fait, c'est à dire apres le premier janvier (et oui il ne faut pas toucher les sous sur les divers livrets, plans etc... car les interets fonctionnent à la quinzaine et en bref attendre le 2 janvier (le 1er ça m'etonnerais qu'ils travaillent)

Lamarie
19/12/2006, 17h15
Les gens, s'il vous plait, ne parlez pas des autres moyens de change s'il vous plait! Il est marqué travellers sur ce post! D'autres posts parlent des autres moyens de change. C'est dans le but d'avoir un peu plus de clarté sur des sujets où plein de gens se prennent la tête!

Ptiboudange
09/01/2007, 11h26
Ah oui, le coût doit varier selon les banques:
Pour la BNP: je crois avoir payé 34 euros d'assurance pour 1000 euros de travellers chèques en euros

Voici un lien (http://www.nationalchange.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=30&ref=34&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0)où on peut apparemment acheter ses travellers cheque en devise canadiennes

Je suis allée au credit agricole récupérer mes travellers checks et ça ne m'a couté que 5,50 euros de commission,, c'est bizarre.....:huh:

De plus, je n'ai eu à signer qu'un papier en plus de chaque travellers alors que c'est écrit plus haut qu'il ya a plein de papier à signer pour l'assurance

je dois m'inquièter là ?????

dernière question : je les aies pris en $ can., est ce que , quand je vais les déposer à la banque canadienne, ils vont prendre une commission dessus ? (sachant qu'ils ne sont pas en euros mais en $, ce qui me semblerait logique de ne pas payer de comm. mais bon...)

Lamarie
09/01/2007, 16h52
Je ne pense pas qu'ils prendront de commission là-dessus.
C'est normal que tu ais signé chaques travellers cheques devant le banquier.
Je pense que le papier que tu dois avoir signer est le papier de l'assurance.
Moi j'ai dû signer peut-être d'autres papiers parce que je n'était pas dans la banque qui gère mon compte habituellement.
Donc je ne pense pas que ça puisse être inquiétant.

Guillaume-D
09/01/2007, 17h04
Alors pour la signature c'est normal. Moi aussi je n'ai signé qu'un papier comme quoi on t'a bien remi des travelers avec ton accord.
Par contre même s'ils sont en $ comme les miens, selon les endroits où tu les utiliseras il peut très bien y avoir une commission à l'encaissement. Il faut demander avant de payer et vérifie toujours bien qu'on te rende la monnaie. Ne signe jamais tes chèques à l'avance et fais le toujours sous le nez de la personne à qui tu payes car elle peut te dire que ce ne sont pas les tiens et refuser le paiement.
Fais également une liste avec les numeros de tes travelers et barre les à chaque fois que tu en utilises un. Ca t'évitera de faire opposition sur ceux que tu as déjà utilisés et de te retrouver dans le pétrin en cas de vol.

Ptiboudange
09/01/2007, 17h42
[quote=Guillaume-D;109539] Ne signe jamais tes chèques à l'avance et fais le toujours sous le nez de la personne à qui tu payes car elle peut te dire que ce ne sont pas les tiens et refuser le paiement.
quote]

Merci à vous 2 pr votre réponse ! :thumbsup: je viens de recevoir un mail de la banque desjardins et apparemment pas de frais qd ils sont en $ can. oufff

pour te répondre Guillaume, ils sont déjà signés, j'ai du les signer devant le banquier.. Mais bon, de toutes façons, j'ai pris les 3/4 de mon argent en travellers et je vais tout mettre sur mon compte canadien en arrivant. Je ne compte pas payer quoi que ce soit avec.

mais lamarie, est ce c'est le fait que tu les aies pris dans une autre banque que la tienne que tu aies eu à payer 34 euros d'assurance ?? sinon, ça me parait bizarre qu'au crédit agricole, on ne paye pas cette somme, ça fait qd meme une sacrée différence !

Lamarie
09/01/2007, 18h17
Je n'en sait rien, je ne crois pas que j'ai eût de supplément parce que je n'étais pas dans la même banque... Perso, je suis à la BNP, et les tarifs peuvent varier d'une banque à l'autre, et aussi du montant changé
Le principal, c'est que tu ais tous tes travellers chèques, et ton certiicat d'assurance. Si tu as tout ça, tu as fait une meilleur affaire que moi ;)

Janet
09/01/2007, 22h12
pour te répondre Guillaume, ils sont déjà signés, j'ai du les signer devant le banquier..

en fait ça se signe deux fois les travelers, une fois quand tu les reçois, une 2e fois à un autre endroit quand tu les utilises à la caisse du magasin/resto/etc que tu payes avec le traveler (en montrant ton passeport généralement)

atala
09/01/2007, 22h18
et si jve partir un mois cet été, vaut mieux des travellers ou de l'espèce en prenant compte que je n'ouvrirai pas de compte labas

Janet
09/01/2007, 22h56
en vacances dans des pays comme le Canada ou les USA les travelers + un peu de cash c'est mieux niveau sécurité, dans les grandes villes tous les commerçants les acceptent, et en plus ils te rendent la monnaie dessus donc tu as toujours du change...

Banana
09/01/2007, 23h00
Au passage pour ceux qui sont a la Caisse d'Epargne, perso j'ai eu mes travellers cheques en dollars canadiens en 3 jours top chrono avec un change super interessant (je me rappelle plus combien sorry!) voilà c tout!:)

atala
09/01/2007, 23h00
Mais si jpren un traveller de 500 par ex et que je vais faire des courses Nimport ou on me les prends et on mrend la monnaies sur 500euro t sur ???

Janet
09/01/2007, 23h12
Mais si jpren un traveller de 500 par ex et que je vais faire des courses Nimport ou on me les prends et on mrend la monnaies sur 500euro t sur ???

non les travelers faut prendre des petites coupures, c'est comme du cash sauf que c'est sécurisé, donc prends des 20 et des 50 pas plus !

starvax
10/01/2007, 02h11
Ptiboudange vu comment tu compte les utiliser, tu ne paierai AUCUNS frais si tu va les poser chez la banque RBC .
Les autre je ne sais pas, mais eux je les ai suffisament soulé avec mes questions tordues, si tu ouvres un compte chez eux c bon c gratos.

par contre si tu ouvre pas compte chez eux il prennent just e3$ pour te faire le change en espece donc ça va...

mais toutes les banques doivent faire pareil (=>gratos si tu es chez eux)

Aussi moi à la société générale, 2000€ de cheques Américan express m'ont bel et bien couté 24€ je confirme, j'irais les poser chez RBC qui ont toujours un taux interessant comparé à la si j'avais choppé des travelers en $CAD chez eux....

En bref, puiske les cheques A.E sont "eternels" et que les dépots en banque sont en général toujours gratos, il vaut mieu les chopper en euro à mon sens, ainsi on perd moins d'argent en faisant le change au canada.
De plus puisque l'argent est dispo immediatement, et que tant que non posés ils sont "securisés" et bien pourquoi tout poser à la banque de suite ?! autant poser petit à petit ce qu'on a besoin, ainsi si on a vite un travail, on pourra rentrer poser nos euro en france sans REpayer un change sur cet argent qui ne nous aura pas servi

Mais perso je compte laisser 2000$ sur mon compte du moins au début pour ne pas payer de frais donc je n'appliquerais pas mes propres conseils :)

atala
10/01/2007, 02h20
non les travelers faut prendre des petites coupures, c'est comme du cash sauf que c'est sécurisé, donc prends des 20 et des 50 pas plus !

Merci

Ptiboudange
10/01/2007, 09h31
De plus puisque l'argent est dispo immediatement, et que tant que non posés ils sont "securisés" et bien pourquoi tout poser à la banque de suite ?! autant poser petit à petit ce qu'on a besoin, ainsi si on a vite un travail, on pourra rentrer poser nos euro en france sans REpayer un change sur cet argent qui ne nous aura pas servi

Oui c'est vrai, j'avais même pas pensé à ça !! :huh: Mais bon, trop tard, je les aies pris en $ can, snif

A mon avis, je crois que je ne suis pas assurée contre le vol ou la perte. je trouve ça bizarre que je n''ai pas eu à payer ces 34 ou 24 euros d'"assurance" comme les autres banques (vous allez dire, ça dépend des banques, mais bon en général, elles sont qd meme toutes alignées sur le meme tarif en général). De plus, le papier que j'ai eu à signer, c'est juste un "accusé de réception" comme quoi on m'a bien délivré les travellers, à mon avis, ça n'est pas un papier d'assurance !!

Bon, je suis bonne à retourner ENCORE à la banque

Banana
10/01/2007, 11h53
Je comprends pas cette assurance faite par la banque?! L'assurance est gérée par American Express non?

imhotep
10/01/2007, 12h58
Pour toute info utile:
http://www10.americanexpress.com/sif/cda/page/0,1641,11970,00.asp

De ce que j'ai compris l'assurance est gérée par AMERICAN EXPRESS et est incluse dans le prix qui varie selon l'endroit où on l'achète.
Il y a normalement pas de commission à l'encaissement. En plus de la sécurité associée à ces chèques il semble qu'il soit plus interessant d'acheter des chèques en devise etrangère que de retirer sont argent convertit dans une devise etrangère.

Ptiboudange
10/01/2007, 20h18
Bon désolé avec toutes mes questions :(

Que se passe t-il si la banque canadienne ou le commerçant qui doit reprendre les travellers trouve que les 2 signatures ne se ressemblent pas ??

Car moi mon souci, c'est que je ne signe jamais pareil !! J'ai peur que l'on me refuse les travellers à cause de ça. Que se passe-til dans ces cas là ?? C'est noté sur le dépliant d'American Express que la personne doit appeler American Express : et A.E vérifie quoi ? si oui , mr X a bien acheté ces travellers ??

bref si qqun peut m'aider car j'ai pas envie de perdre des tunes à cause de ces fichus travellers :ranting:

bon je sais faut que j'arrête de stresser , mais mdr je pars dans qques jours !! :crybaby:

Banana
10/01/2007, 20h35
ah là là ptiboudange, dommage qu'il n'y ai pas encore de salons de massages dans les avions pour moins stresser!! :p

Ptiboudange
10/01/2007, 20h57
ah là là ptiboudange, dommage qu'il n'y ai pas encore de salons de massages dans les avions pour moins stresser!! :p

LOL si en plus ça existe les séances de massage dans les aéroports !!

Bon j'ai eu la réponse à ma question entre temps (tu vois banana hier je me cassais la tête à savoir comment je devais me rendre de la gare TGV vers le terminal 3 et maintenant c'est les travellers ckecks :eek: Donc pour ceux que ça intéresse, la personne qui conteste les signatures doit appeler un n° gratuit ou consulter sur le net si les travellers qu'on leur présente n'ont pas été déclarés volés ou perdus. Voilà, c'st déjà plus clair dans ma p'tite tête !

Moa, stressée mais noooonn, je suis très zen comme chacun peut le constater !!! :D

Lamarie
10/01/2007, 21h21
Donc Ptitboudange, déjà essaye de te trouver une signature définitive... ça t'évitera de perdre trop de temps... Et je te conseille aussi de tout déposer à la banque d'un coup, c'est quand même vachement plus simple

Janet
11/01/2007, 22h20
je signe jamais pareil non plus et j'ai jamais eu de problème

sinon à savoir pour avoir les travelers tout de suite, vous pouvez les prendre directement chez American Express (à Paris y a un bureau rue Scribe près de l'opéra et galeries lafayette, RER A Auber ou métro lignes 8 et 9 Grands boulevards)

Guillaume-D
22/01/2007, 03h09
Pour info l'auberge Maeva à Montreal ne prend pas les travellers cheque. Par contre au centre commercial Eaton je me suis acheté un manteau de ski avec mes travellers. C'est dans un grand magasin de vêtements (je commençais à me demander si ça existait). Le nom est: "Les Ailes de la Mode" et ils rendent la monnaie. Je ne sais pas si tous les magasins du centre prennent les travellers mais celui-là est relativement bien fourni donc c'est déjà pas mal.

SarahZ
22/01/2007, 13h54
Y a pas un endroit ou on peut changer les travellers cheques en dollars ?!

imhotep
22/01/2007, 14h00
Y a pas un endroit ou on peut changer les travellers cheques en dollars ?!

Si. Les bureaux de change, les banques...

SarahZ
22/01/2007, 14h05
C'est bien ce que je me disais mais alors pourquoi ils se prennent la tête à essayer des les écouler ? :huh:

petit dragon
22/01/2007, 16h37
si si dans une banque , mais il faut voir si il ne prenne pas d interet

coach
02/02/2007, 16h37
Qui a essayé de commander des travellers en $ canadien sur le site d'isic ?

Skip2MyLou
12/02/2007, 21h17
Hello tout le monde :thumbup:,

Je compte partir début mars à Montréal pour un stage de 6 mois. On m'a recommandé d'avoir 1000 euros en Traveller Check et 200 en cash.

Sachant que je ne souscrirait pas à une banque canadienne, est-ce vraiment utile d'avoir autant de traveller check que cela ?? Car je pense plutot prendre 500$ en TC, et 500$ en devises canadienne.
Et peut-on vraiment utiliser ces chèques partout ??

Merci pour votre réponse :p

Ericdijon
12/02/2007, 21h31
Salut David

Les TC c'est pour la securité, tout depend de ce que tu vas faire et ou tu vas vivre. Je ne pense pas qu'il faille en prendre de trop. Vois si tu peux faire augmenter ton plafond de retrait de cash en CB avec ta banque.

francois80
16/04/2007, 15h13
Les banquiers peuvent être honnetes : lorsque j'ai demandé à ma banque (en France) si je pouvais commander des travelers et des devises, mon conseiller m'a répondu "évitez de passer par une banque, les frais sont très élevés. je vous conseiller de passer par un bureau de change, ça vous coutera moins cher"... Je l'ai écouté, et j'ai commandé sur le net à Travelex et j'ai récupéré le tout deux jours plus tard au bureau de Lyon ! Appremment j'ai eu un non taux : 1,44 Dolars pour 1 euro (tout compris, même taux pr travellers et cash).

Civili
16/04/2007, 15h20
Appremment j'ai eu un non taux : 1,44 Dolars pour 1 euro (tout compris, même taux pr travellers et cash).

ca depend de ce que tu appelles 'non-taux', car ca fait bien 2 mois que le $CA n'est pas descendu en-dessous de 1,53$ pour 1 euro. cela dit ca reste correct!

tiens, je me demandais, puisque les Postes changent gratuitement les devises, c'est dans les deux sens? $CA => euro et inversement?

francois80
16/04/2007, 15h27
je parlais bien sûr d'un "bon taux" (mes doigts ont rippé !)... En revanche, un "non-taux" aurait été intéressant aussi... ;-)
Pour les Postes, je ne suis pas au courant, mais ça m'étonnerait que quelqu'un fasse de la charité en changeant gratuitement. Ils prennent tous qq chose, que ce soit dans un sens ou un autre... En revanche, certains reprennent gratuitement des devises non dépensées dans un certain délai si elles ont été achetés par leur intermédiaires. (c'est le cas de Travelex, d'après ce que j'ai compris).

tontonbrakim
30/04/2007, 21h19
salut a tous, pour les clients Societé Generale c'est GRATUIT pas de comission de change et pas de commission de traveler cheque (mais c'est en euros ou US dollars) mais il faut les commander dans son agence une semaine à l'avance ou pour les avoir en 2 jours il faut contacter son banquier et après aller à l'agence centrale Haussman, qui d'ailleurs vaut le detour ( elle est magnifique ), pour récupérer les TC.
Merci la Société Generale.
J-1
Mercredi decolage 11H50 Air Transat CDG T3.

Coko
08/05/2007, 20h21
Voila pour ma part,

J'ai pris des traveller cheques en CAD $ de ma banque francaise (caisse d'épargne).
Arrivé ici, je me suis pointé comme une fleur à la CIBC Bank et ils m'ont échanger mes cheques contre du cash sans frais sans ouvrir de compte, rien.
Juste montrer 2 ID (= carte identité + permis francais marchent tres bien),

Bonne solution pour ceux qui viennent ici sans intention de gagner de l'argent pour ouvrir un compte (genre stage bénévolat comme mouuaaa);)

++

CoKo

AJasnier
01/06/2007, 00h16
Pour ma part, en France je suis au credit agricole.
J'ai egalement decide de prendre des travellers cheques de ma banque francaise car cela me revenait a moins chers que de faire des retraits (meme avec une carte gold!!!).
Travellers cheques :1% du montant
Retrait carte : 2.10euro+1.15% du montant
Arrivee a Saskatoon, Je suis allee dans une banque TD et je ne pouvais qu'echanger seulement 200 CAD. (egalement demande du passeport) et ensuite je suis allee a Bank of Montreal, echange d'autant que je voulais !!!
J'avais emmener egalement un peu de liquide.
Je ne suis ici que pour 3 mois ce qui n'est pas interessant pour moi d'ouvrir un compte. Je me suis quand même posée la question puisque je vais etre payer par chèque de mon stage. La solution que j'ai opté et qui me reviendrai à un faible cout est d'envoyer mon chèque en France par recommandé à mes parents

Laulaure
21/12/2007, 01h54
ça peut vous paraitre une drole de question mais est-ce qu'on peut prendre nos fonds de ressources en travellers avec nous ou sommes nous obligés de garder les 2100€ bloqué sur un compte jusque là bas?:huh:

atala
21/12/2007, 02h03
No tu peux prendre des traveler cheques, especes ou n'importe quoi d'autres...

bad robot
20/03/2008, 15h25
salut à tous, jai une petite question: en lisant le sujet, un peu plus haut certains disent qu'il vaut mieux partir avec des travelle chèques en euros. je comprends pas pkoi il est plus intéressant de faire le change la bas?

Shiftwolf
08/04/2008, 17h14
Sarah : normalement dans une banque ils te les échanges contre du liquide.

Question: sur mes travellers cheque je vois une zone de texte "date" juste à droite de là où on signe, alors je me demande si je le date quand je le dépense ou quand je le reçois de ma banque ? oO

cheuft
20/01/2009, 11h37
Bonjour à tous,

Je me souviens avoir lu dans plusieurs posts que le bureau American Express à Paris (Opéra) délivrait des travellers cheques sans délais.
je viens de les appeler et la personne au bout du fil m'a signalé que cette pratique était terminée, et qu'il fallait compter maintenant compter 48h pour les obtenir, en ayant passer commande en personne à leur bureau.

Peut être cet employé est mal renseigné, mais je préfère signaler ce détail au cas où, pour des pvtsites qui souhaiteraient effectuer cette démarche et qui pourraient avoir des déconvenues.

Quelques infos:
-leur numéro 01 53 30 99 00
-pièces à fournir: carte d'identité
-argent à fournir uniquement en liquide
-maximum 3000euro/jour
-coupons de 50$ et 100$ canadiens
-comission de 3%

@+

PS: si quelqu'un a fait du change euro->$ canadien a ce bureau récemment, je serai intéressé d'avoir son récit.

KeePSmiLiNG
04/03/2009, 11h41
Je vais au bureau American express Bordeaux cette après-midi changer 500euros en traveller checks en dollars canadien

je vous tiens au courant pour la démarche, délais et taux

;)

KeePSmiLiNG
06/03/2009, 08h15
Alors finalement j'ai changé plus que 500euros!
Pour 1072,92euros j'ai acheté 1550dollars canadiens en traveller, par contre ils sont en commande et ils seront dispo dans une semaine soit mercredi prochain
Le taux était à 1,488, j'ai payé également 31,25euros de frais
La transaction se fait en liquide!!!
;)

Aurore II
16/04/2009, 08h27
Changement : la Caisse d'Epargne ne délivre plus de travellers cheques. Est-ce que quelqu'un a tenté de les commander sur nationalchange.com?

Aurore II
28/04/2009, 21h54
Je relance ma question

flo-sfo
28/04/2009, 21h59
Heu je suis a la Caisse d'Epargne et je viens juste de recevoir mes traveller cheques

Aurore II
28/04/2009, 22h03
On m'aurait menti? Ou alors c'est juste l'agence du bled où je suis qui est concernée, ça a pris du temps pour les recevoir?

flo-sfo
28/04/2009, 22h05
il faut compter une dizaine de jours.
Essaie de voir avec une autre agence Caisse d'Epargne pour voir ce qu'ils te disent

Aurore II
28/04/2009, 22h08
Ouais je vais m'y employer au plus vite! Merci pour les réponses!!

queenlat
30/04/2009, 17h31
Bonjour à tous,

Est-ce que toutes les banques au Québec encaissent les traveller cheques?
Y'a t-il des frais? (si les cheques sont en CAD, normalement non?!)
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Toon-007
30/04/2009, 18h16
quand j'ai deposé mes travellers en $can à l'ouverture de mon compte RBC, il n'ont pas pris de frais pour les encaisser

cheuft
30/04/2009, 19h16
Bonjour à tous,

Est-ce que toutes les banques au Québec encaissent les traveller cheques?
Y'a t-il des frais? (si les cheques sont en CAD, normalement non?!)
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

A la banque Laurentienne de Montreal, j'ai déposé 2 fois des travellers cheques et... j'ai eu 2 reactions differentes:
la premiere fois, on m'a dit qu'il n'échangeaient pas plus de 200$ et qu'il y avait des frais (quelques % je crois)
la seconde fois, ils m'ont echangé 300$ sans frais sans broncher...
va savoir! :D

Et une fois, je suis allé chez Desjardins pour mes travellers, et eux ont accepté, peu importe la somme, sans frais.

@+

queenlat
30/04/2009, 20h59
Ok, merci pour vos réponses. Ca dépend donc des banques. Je crois que j'appellerai quelques banques auparavant, car je voudrais déposer une somme assez importante.
Merci

Aurore II
07/05/2009, 11h02
Bon je reviens à la charge pour dire (après m'être rendue dans 4 agences et appelé le siège régionale de ma banque-la Caisse d'Epargne), qu'ils ne font plus de travellers cheques. De plus si vous voulez commander des dollars,ils vous en coutera 11€ de frais de port car on ne peut plus aller les chercher directement au guichet.
Du coup bah je suis allé à la poste, qui ne font pas de travellers en dollars CAD, j'ai pris donc en euros!
Apparemment certains ont quand même eu des travellers via la Caisse d'Epargne mais la Caisse d'Epargne Bourgogne-Franche-Comté n'en fait plus.

FabienVDP
17/07/2009, 00h18
Question1: Apparemment la plupart des banques canadiennes ne prennent pas de commission sur le dépôts de TC, peu importe qu'ils soient en € ou CAD?

Question2: Y a-t-il d'autres personnes qui ont pris des TC au crédit agricole et qui pourraient confirmer qu'il n'y a que 5€ et des bourouettes de commission pour 1000€ environ.

Merci.

JujuPoutine
04/08/2009, 16h31
Oui, moi aussi j'aurais été super curieux de savoir si des gens avaient retiré des Travellers Cheques en Euros à la Banque Postale par exemple, et avaient pu les encaisser dans une banque canadienne sans soucis (avec un taux de change intéressant et sans trop de frais) ?

J'ai beau parcourir ce post je ne trouve pas réponse à ma question ni de témoignage récent s'en approchant...

Merci à tous pour vos éventuels retours ! ;)

lvlatthieu
04/08/2009, 17h03
Perso j'ai fait une commande sur Multi-Change - Bureau de change en ligne, achat et vente de devises (http://www.multi-change.com), moitié billets moitié travelers chèques. Les travelers sont au même prix que les billets assurances comprises (à ce jour 1 € = 1,4815 CAD chez eux), et à partir de 1000e de commande les frais de port sont offerts :)

Je suis à la Poste également et leurs taux de change pour les billets et le prix des travelers (en plus en USD) ne sont pas spécialement compétitifs.

JujuPoutine
04/08/2009, 17h21
Salut Mathieu et merci pour ta réponse !

Au niveau des délais et du sérieux du site ça donne quoi ?
T'as été content du service ?

Je pense pas commander plus de 2000 € en travellers car je pense faire un virement international dans les jours qui suivent mon arrivée et j'espère avoir suffisament de liquidités pour ne pas avoir à retirer sur place avec ma carte française.

J'espère aussi que je vais pas trop trimer pour faire enregistrer mon compte canadien à la poste, apparemment il n'y a aucune procédure particulière hormis faire la demande sur papier libre au centre financier de son domicile français... Y'en a qui l'ont déjà fait ?

Vive les nouvelles technos ! :thumbup:

lvlatthieu
04/08/2009, 18h17
Salut Mathieu et merci pour ta réponse !

Au niveau des délais et du sérieux du site ça donne quoi ?
T'as été content du service ?

J'ai passé la commande aujourd'hui, délai annoncé 3/4 jours. Site apparemment très sérieux (Multi Change - Evaluation FIA-NET (http://www.fia-net.com/annuaire/6439/multi-change.html)). Pour obtenir des travelers cheque, il faut passer commande sur le site puis les appeler pour dire comment on veut que soit réparti l'argent et les travelers. Ils ont répondu au bout d'une sonnerie, personne très polie au tél, ça a pris 30sec, rien à signaler :) Le_djé40 en parle sur ce post: http://forum.pvtistes.net/banque/370-taux-de-change-bureaux-de-change-9.html

Je pense pas commander plus de 2000 € en travellers car je pense faire un virement international dans les jours qui suivent mon arrivée et j'espère avoir suffisament de liquidités pour ne pas avoir à retirer sur place avec ma carte française.J'ai commandé 2225 $ canadien (1501.88euros) moitié billets moitié travelers. Ca devrait me suffir plus que largement le temps d'ouvrir le compte canadien et de faire le transfert.

J'espère aussi que je vais pas trop trimer pour faire enregistrer mon compte canadien à la poste, apparemment il n'y a aucune procédure particulière hormis faire la demande sur papier libre au centre financier de son domicile français... Y'en a qui l'ont déjà fait ?Quelle horreur ce système... Prochaine fois que je passe à la poste, je demanderai si y a moyen de faxer le papier ou de le renvoyer par mail.

Vive les nouvelles technos ! :thumbup:

Tu l'as dit :p

JujuPoutine
04/08/2009, 22h32
Ok super merci encore pour ta réponse !

Je vais les contacter dans la semaine pour concrétiser tout ça et avoir ça assez vite pour être tranquille avant le départ.

Bon courage à ceux qui partent bientôt ! Et aux autres... :thx:

Nookie-62
07/08/2009, 12h22
Salut tout le monde,

J'apporte ma modeste contribution à cette discussion sur les traveler's cheques : je suis à la Caisse d'Epargne et ce matin je suis allée à l'agence pour commander des TC (je pars au Canada dans 3 semaines). La fille au guichet n'avait jamais commandé de TC et ne savait pas comment faire ; elle a fait appel à sa collègue, qui n'en savait pas plus... Je suis donc repartie bredouille, et j'ai dû me rendre dans une autre agence Caisse d'Epargne, où là, bonheur, j'ai eu affaire à quelqu'un de compétent :)

J'ai donc réussi à commander 2000€ en TC (je les changerai en CA$ quand j'ouvrirai un compte dans une banque canadienne), et ils ne me prennent que 5€ de commission ! Je devrais les recevoir dans le courant de la semaine prochaine.

Bref, la Caisse d'Epargne a l'air quand même un peu plus intéressante que la Banque Postale, d'après les posts précédents ! ;)

Bonne chance à tous dans vos préparations...

Nookie

cendy
07/08/2009, 13h37
J'ai l'impression que chaque banque fait à sa façon, ce n'est nulle part la même chose même au sein d'une même banque.

Moi en début de semaine , je suis allée commander mes travellers chèques à ma banque ( Caisse d'épargne ), je les pris en dollars canadiens, le taux de change était loin d'être celui de la banque de France par ex mais par contre je n'ai rien payé en commissions ni pour les frais d'assurance.

Délai de livraison: 10 jours maximum, j'ai intérêt à vérifier que je signe bien l'assurance en cas de perte ou vol.

Chaque établissement fait à sa sauce, quand on voit que certaines Caisses d'épargne disent qu'elles ne font plus de travellers chèques :triste:

Aurore II
08/08/2009, 17h08
C'est clair, moi j'ai fait 3 agences et toutes m'ont dit Bah on n'en fait plus ma povr'dame!

Nookie-62
14/08/2009, 11h56
Traveler's chèques bien reçus aujourd'hui !!
Délai : une semaine
Commission : 3€ ( Caisse d'Epargne )
Je n'ai eu qu'un papier à signer, plus chaque TC.
C'est beaucoup plus simple que ce que j'avais imaginé :)

gfou
12/09/2009, 10h27
Petite contribution informative : le LCL fait du Traveler's Cheque en $CAD.
J'ai demandé les miens vendredi dernier, je les ai eu hier, soit une semaine pour les avoir (c'est tout à fait correct je trouve).

Lamarie
12/09/2009, 11h32
Pour ma part, je les avait reçu en 2 ou 3 jours (banques situées à Paris)
En revanche, j'avais mis pas mal de temps à trouver une des banques qui faisait encore des travellers cheques (tous ne le faisaient pas)

Cyndy
12/09/2009, 14h17
J'ai pris les miens dans une sorte de bureau de change à l'aéroport, ma mère y travaille donc on a pas eu de frais dessus, je savais même pas que c'était difficile à trouver, heureusement que vous me prévenez!

En tous cas c'est super pratique, je les ai déposés sur mon compte en arrivant sans soucis.

nanoufly
08/10/2009, 16h29
Pour ceux qui sont à la Poste, les TC en USD sont sans aucune commissions.
D'ailleurs, on est pas obligé d'avoir un compte à la Banque Postale pour en avoir.
J'ai pris 1000 USD de TC que j'ai eu le jour même.
Par contre, je ne sais pas combien je vais payer de taux de change à la banque canadienne ou au bureau de change :(

Amel.
13/04/2010, 17h09
Bonjour,

Dans le cas où on dispose de travellers chèque en € et que l'on souhaite les encaisser via une banque en $ au Canada, le taux de change appliqué sera celui du jour de l'encaissement ou celui de la date d'achat des travellers ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis novice en la matière... :confused:

anteouane
24/08/2010, 22h27
Salut à tous!
Je compte acheter mes travellers cheques sur internet. Le site multi-change notamment propose un taux de change interessant et pas de frais de port si je commande au delà de 1000€. Cela me parait moins cher que si je passe par une banque.
Vu que c'est sur internet, j'hésite un peu. Est-ce que c'est bien sécurisé? Est-ce que l'un d'entre vous l'as déjà fait?
Merci pour vos réponses.
Antoine

Chrisss37
26/08/2010, 18h48
Moi j'ai commandé 1000 euro de travellers à la banque, j'ai eu une vingtaine d'euro de frais. Par contre, je pense que mon banquier avait fumé ce jour là parce qu'il m'a noté 1,20 pr le taux de change alors qu'en vérifiant après le RV il était à 1,33. Je les ai pas encore récupéré dc j'espère vraiment qu'il s'est trompé parce que je trouve ça bien bas comme taux de change.

lapoire
26/08/2010, 18h54
C'est tout à fait normal, ce sont des taux habituels pour les traveller's. C'est pourquoi ils sont déconseillés...

Jerry
26/08/2010, 21h12
Moi j'ai commandé 1000 euro de travellers à la banque, j'ai eu une vingtaine d'euro de frais. Par contre, je pense que mon banquier avait fumé ce jour là parce qu'il m'a noté 1,20 pr le taux de change alors qu'en vérifiant après le RV il était à 1,33. Je les ai pas encore récupéré dc j'espère vraiment qu'il s'est trompé parce que je trouve ça bien bas comme taux de change.

comme déjà évoqué plusieurs fois, le taux de change pour les espèces et les TC sont totalement différents, en défaveur du TC

damien75
24/09/2010, 23h50
Visiblement il faut pas acheter les TC dans une banque, mais plutot préférer un agent de change sur Paris : Multi-Change - Cours achat et vente de devises (http://www.multi-change.com/cours-change-travelers-devises.html)
moi je compte aller dans l'agence demain
le taux de change est intéressant 1€=1,3333333 $, sachant que 1€=1,38$ à la bourse aujourd'hui donc je trouve ça avantageux et sécurisant, sachant qu'en plus, si j'ai bien suivi ce poste, les banques canadiennes ne prendront pas de frais pour déposer ces traveller cheque à l'ouverture d'un compte canadien

J'ai tout bon ou j'ai loupé un épisode ? :)

damien75
04/10/2010, 15h37
Eh bien finalement j'ai acheté des TC à un taux de 1€=1,36CAD alors que le taux "officiel" sur les marché étaient d'environ 1€=1,40 € et ce sans autres frais, je pense avoir faire une affaire raisonnable ...

dams69
05/10/2010, 00h14
Merci pour l'info.Je vais en commander dans la semaine moi aussi.

cookinad
16/10/2010, 11h39
Bonjour

je pars au Canada le 25/10, je me retrouve à chercher une solution pour récupérer rapidement des traveler chèques car la merveilleuse banque postale à laquelle je suis m'avais pas dit que c'était que dollar US (la prochaine fois j'irai sur les forum au lieu d'écouter mon conseiller:( )

donc j'ai contacter CCOPERA, si je fais le virement lundi, je les peux les récupérer samedi prochain. Mais rien, dans leur conditions de ventes n'indique le délais de livraison donc je suis pas rassurée...

Je peux faire un paiement que par virement ou liquide et les récupérer uniquement Samedi prochain ou le lundi matin qui suit car mes horaires de taff en semaine me bloquent.

Du coup,qui est déjà passé par CCOPERA ? un autre bureau de change fiable à me recommander ? ou une banque qui accepte de les vendre sans qu'on soit client ?

(j'ai lu le post entier, mais je me dis que y'a peut-être eu des changements sur les banques)

Merci ;)

---------- Message ajouté à 11h39 ---------- message précédent à 11h25 ----------

finalement je m'autoréponds ! :p

j'ai rappelé CCOPERA quand même car la commande par internet me rassure pas. Je peux aller les commander direct au bureau de change et donc payer aujourd'hui, ce qui me garanti la livraison pour samedi pro car je signe un papier surplace. Alors que par virement, c'est la date de réception qui est prise en compte... donc pas fiable selon moi...

je prends quand même les conseils sur le change pour mon prochain départ qui j'espère sera le PVT :p

damien75
17/10/2010, 15h51
moi j'ai commandé chez multi change en faisant le virement un samedi, je crois que le lundi ou le mardi suivant ils étaient dispo (je ne suis allé les chercher que le jeudi pour convenance personnelle...). Donc il me semble qu'ils sont assez rapide :)

Sinon ma banque canadienne m'a pris aucun frais pour le dépôt sur mon compte (hormis le fait que ça a débité mon quota de 12 opérations possibles, maudites soient les banques canadiennes...)

Miya83
11/12/2011, 21h16
Bonsoir!!

je me permets de relancer la discussion!!

voila d'ici juilletprochain jem'envole pour le canada avec mon pvt en poche!!
une fois, sur place je compte ouvrir un compte chez "desjardins"!

YES-CHANGE, des specialistes du change de devises (http://www.yes-change.com/)#
une copine m'a donné ce site pour les dollar et les TC!! qu'en pensez vous?
je voulais savoir si la banque desjardins acceptait les TC car c'est ceque je compte prendre pour éviter de me promener avec trop de liquidité!!

merci d'avance

Noyah
12/12/2011, 17h13
Oui Desjardins acceptent les Travelers Cheques. Je l'ai expérimenté pour toi (pour les American Express... je précise parce qu'en cherchant rapidement je viens de voir qu'il y en avait aussi des Visa). Si tu ouvres un compte chez eux, et que tu les y déposes, tu ne paieras aucun frais dessus (ça doit être le cas pour toutes les banques).

Par contre si tu veux juste les transfromer en billet, ils te prendront des frais dessus. Mais il faut savoir que le système bancaire ici bien qu'obsolète sur bcp de chose, et très rapide sur les dépots d'argent. Donc tu peux très bien déposer l'argent au guichet sur ton compte et immédiatement le retirer dans un distributeur sans aucun frais (à condition que ce soit un distributeur de ta banque et qu'il te reste des opérations sur ton forfait de carte débit).
Il faut savoir que quand tu passes par un guichet, toutes opérations de retrait directement au guichet sont facturées 1.25$ chez Desjardins, et toutes opérations électroniques hors forfait 0.70$.

---------- Message ajouté à 11h13 ---------- message précédent à 11h00 ----------

YES-CHANGE (http://www.yes-change.com/) je ne connais pas ce site, j'étais passé par Multi-Change (http://www.multi-change.com/) et je n'étais pas déçu du service. Livraison très rapide, tous les travelers cheques étaient parfaitement emballés avec des bons de suivi pour les annuler en cas de vol.

Et pour le liquide, on m'avait plutôt conseillé de venir avec des euros et de faire le change ici au Canada. En fait tout marche selon le principe de l'offre et la demande. Les CA$ sont rares en France donc ils coutent cher à acheter... inversement les euros sont rares ici au Canada donc ils achètent chers. Bon ce sera jamais mirobolant... c'est quand même la bourse qui fixe réellement le taux de change, mais les frais d'offre/achat seront toujours plus ou moins intéressant selon ce facteur... ce seront des centimes, mais pour des milliers d'€, ça fera des dixaines de $ de gagner.

Ouais bon c'est compliqué mon histoire... pour résumé, évite surtout le change en aéroport, là c'est une vraie arnaque et le meilleur bureau de change que j'ai trouvé tout confondu entre Paris et Montréal (désolé je n'ai pas de réferences pour Québec) était Call-Forex en centre-ville sur Saint-Cath devant le centre Eaton.