Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prénom
    Raphaelle
    Destination
    Vancouver
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France
    Ajouter crevette2004 en tant qu'ami

Par défaut Echange du permis de conduire au BC

Grande Nouvelle pour les ressortissants français en Colombie Britannique

A partir du 1er décembre 2010, nous pourrons échanger nos permis français contre un permis britanno-colombien sans avoir à repasser ni le code ni la conduite : fantastique, non ?

Ceci est le résultat de longues années de négociation entre le Consulat de France à Vancouver et ICBC.

Pour plus d'informations : http://www.icbc.com/driver-licensing/moving-bc/other-country

Je viens d'apprendre ca ce matin donc je ne sais pas grand chose de plus que ce qui est inscrit sur le site d'ICBC...

Sur le site d'ICBC

Les documents dont vous avez besoin :
    • 2 Pieces d'identites (pour savoir lesquelles apporter repondre a ce questionnaire http://www.icbc.com/driver-licensing/id2 - cliquer sur "Confirm my required ID")
    • Votre permis de conduire actuel
    • $31 de frais. (Dans certains cas, des frais additionnels peuvent s'appliquer...)
    Pour les documents n'étant pas rédigés en anglais: Si votre permis de conduire et pieces d'identite sont redigés dans une langue autre que l'anglais, ils doivent etre traduit par un traducteur approuve par ICBC...

Conditions
    90-day time limit

Vous devez echanger votre permis dans les 90 jours de votre arrivée. Durant cette période vous pouvez conduire avec le permis que vous possédez (votre permis Francais).
    Deux ans d'expérience de conduite

Pour etre admissible au plein privilege d'un permis de conduire BC vous devez avoir detenu votre permis de conduire (hors permis apprenti) depuis plus de deux ans.
    Si vous ne pouvez pas apporter la preuve de ces 2 ans d'experience de conduite vous pouvez tout de meme obtenir un permis de conduire BC. Cependant, vous aurez a passer le "graduated licensing program".

...Traduction par moi donc soyez indulgents...

J'espere que ca aidera un grand nombre de PVTistes... Pour ma part, je suis a Vancouver depuis plus de 90 jours... Donc je ne sais pas si je pourrais en beneficier, je vais me rapprocher d'ICBC pour en savoir plus... Je vous tiendrais au courant...
    Dernière modification par crevette2004 ; 19/11/2010 à 20h26.
    A Vancouver depuis le 02/03/2010
    http://destination-canada-2010.blogspot.com/

2. Les membres suivants remercient crevette2004 pour son message :

Prénom
    Thibault
    Destination
    Montréal (et plus si affinités...)
    Provenance
    Pau / Bordeaux / Biarritz
    Pays de résidence
    Canada
    Ajouter flagada en tant qu'ami

Par défaut

parfait !

Prénom
    Carole
    Destination
    Vancouver
    Provenance
    Paris et Bretagne
    Pays de résidence
    Canada
    Ajouter gunterinella en tant qu'ami

Par défaut

Pour une bonne nouvelle !!! J'y suis aussi depuis plus de 90 jours. Mais je vais tenter pour voir. On ne sait jamais et je vous tiendrais également au courant.
    Direction Vancouver - Suivez-moi sur Carole in VanCity
    PVT le 06/01/2009 puis JP le 11/03/2010
    PNP (BC) REFUSE le 28/02/2011
    LMO (AMT) acceptée le 19/10/2011, Permis de travail d'1 an obtenu le 13/12/2011
    RP - Fédéral Travailleurs qualifiés avec emploi réservé reçue le 23/03/2012

5. Les membres suivants remercient gunterinella pour son message :

Prénom
    Fabrice
    Destination
    Montreal
    Provenance
    Pau
    Pays de résidence
    France
    Ajouter poupoupita en tant qu'ami

Par défaut

Citation Envoyé par gunterinella Voir le message
    Pour une bonne nouvelle !!! J'y suis aussi depuis plus de 90 jours. Mais je vais tenter pour voir. On ne sait jamais et je vous tiendrais également au courant.
    Alors Carole, es tu allé a ICBC ?
    As tu fais traduire ton permis français ? ou avec la traduction du permis inteernational cela a t il suffit ?

Prénom
    Raphaelle
    Destination
    Vancouver
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Citation Envoyé par poupoupita Voir le message
    As tu fais traduire ton permis français ? ou avec la traduction du permis inteernational cela a t il suffit ?
    Un ami a moi est alle a l'ICBC de Commercial (Pour la petite note il est sur le territoire Canadien depuis 1 an mais cela n'a pose aucun probleme) et il a fait echanger son permi Francais sans probleme. Pas besoin de traduction, il s'est presente avec son permi Francais tel quel. Ils ont verifie son accuite visuelle et lui ont pose quelques questions sur le code de la route Canadiens des choses assez basiques
    (La question la plus difficile etant peut etre : Que signifie des feux clignotant vert ? Reponse : On roule sur l'axe principal et on croise une rue ou se trouvent 2 stops, seul un pieton peut faire passer le feux au rouge - Pour vous rassurer : Mon ami n'a pas su repondre a cette question et ca n'a pas ete un probleme...)

Ca a ete tres rapide, il est ressorti avec un petit papier et a par la suite (en moins d'1 semaine) il a recu son permi BC...

Bon courage a vous pour l'obtention de votre permis BC
    Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas je peux toutes les poser a l'ami en question et vous faire partager son experience

Prénom
    Romain
    Destination
    -
    Provenance
    Melbourne
    Pays de résidence
    France
    Ajouter Roms en tant qu'ami

Par défaut

Salut à tous,

Moi aussi je viens d'aller ce matin ECHANGER mon permis Francais contre un permis BC...Je dit bien échanger, car ne soyez pas surpris si, on garde votre permis Francais. En effet cela ne prend qu'une 10 aines de minutes, une photo, un test des yeux, 3 questions qui n'a aucun sens en terme de sécurité, et cela ne coute que la maudique somme de 31$
    Tous ceci pour sortir avec un papier provisoire en attente de son futur permis dans 15 jours...
    A la question comment récupérer son permis francais, on m'a répondu que cela se faisait en France, et cela prend combien de temps ?? I dunno You'll see in France....

Bref un moyen bien moins cher, plus facile, et plus rapide d'obtenir son permis BC qu'avant, sans aucun doute...Mais pour ce qui est de récupérer son permis en France, je pense qu'il y a encore du travail a faire la dessus...

A bon entendeur et driver,

Bonne route...

Romain.

Prénom
    Fabrice
    Destination
    Montreal
    Provenance
    Pau
    Pays de résidence
    France
    Ajouter poupoupita en tant qu'ami

Par défaut

C'es quoi ce truc ??? tu perds provisoirement ton permis français !!!

ouah, ca me refroidit, je sens les tracasseries pour le retrouver ensuite

Prénom
    Raphaelle
    Destination
    Vancouver
    Provenance
    Paris
    Pays de résidence
    France

Par défaut

Echange permis de conduire français - quid retour en France ?

Voici quelques précisions que j'ai recu dans un email envoyé par l'AFAI (Agence Francophone pour l'Accueil des Immigrants)

En résumé (d'après les premiers retours) : Pour échanger votre permis français, vous devrez :
    • Apporter votre permis à ICBC
    • Payer 31$
    • Ils prendront votre photo
    • et testeront votre acuité visuelle.
    Ensuite, vous recevrez votre permis britanno-colombien par la poste sous 30 jours.

Quant à votre permis de conduire français, il sera retourné à la préfecture d'émission dudit permis en France.

***Si vous voyagez en France***

Vous devrez utiliser votre permis canadien car vous n'aurez plus accès à votre permis de conduire français.

***Si vous quittez définitivement le Canada pour vous réinstaller en France***

Vous devrez contacter la Préfecture qui a émis votre permis de conduire pour le rééchanger contre votre permis canadien. Cela signifie que vous devrez remplir un formulaire de demande et rendre votre permis canadien (qui sera retourné au Canada) pour que votre permis français vous soit redonné.

En cas de changement de région, vous pourrez contacter votre nouvelle Préfecture qui facilitera vos démarches avec la Préfecture d'origine.

* * * * * * * * *

J'espère que cela clarifie vos questions sur cette nouvelle procédure.....

Dernier conseil : comme tout ce qui a trait aux formalités administratives, il est fortement conseillé d'effectuer une photocopie de votre permis de conduire, voire de le scanner pour vous l'envoyer sur votre boîte aux lettres électronique. Ainsi, vous y aurez accès partout et n'importe quand ce qui facilitera grandement vos démarches administratives étant donné que vous aurez les numéros de référence de vos pièces administratives.
    Dernière modification par crevette2004 ; 24/12/2010 à 00h17.

Prénom
    Anne
    Destination
    Vancouver
    Provenance
    Orléans
    Pays de résidence
    Canada
    Ajouter andaro45 en tant qu'ami

Par défaut

Génial ! merci pour l'info et c'est vraiment super ce nouveau système. En espérant bien sûr que le système fonctionne bien et que ce soit pas trop galère pour récupérer notre permis français au retour. On risque d'essuyer les plâtres, mais faut bien un début à tout
    PVT depuis le 20/02/2011 à Vancouver
    Début du JP 4/02/2012 toujours à Vancouver

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Echange permis de conduire
    Par cakos dans le forum Transports
    Réponses: 134
    Dernier message: 23/09/2011, 06h36
  2. Echange de permis de conduire en Ontario
    Par laittea dans le forum Transports
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/05/2011, 16h04
  3. Echange permis une fois de retour en France
    Par lloris dans le forum Transports
    Réponses: 5